A380 : Airbus jette l'éponge

14 février 2019 à 11h43 par Rédaction Alouette

<p>L'avionneur européen annonce ce jeudi la fin de la production de son vaisseau amiral, dont le premier vol commercial a eu lieu en 2007.</p>

ALOUETTE

L'avionneur europ�en annonce ce jeudi la fin de la production de l'A380, dont les livraisons cesseront en 2021. Une d�cision qui pourrait impacter en 3 000 et 3 500 salari�s en Europe.

 

Emirates ren�gocie sa derni�re commande

La compagnie a d�cid� de r�duire ses commandes de 39 A380. "La cons�quence de cette d�cision est que notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380, a d�clar� Tom Enders. Cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021". Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350.

Airbus ne communique pas le montant de cette commande en raison de l'entr�e en vigueur de la nouvelle norme comptable IFRES15. De plus, il ne s'agit pas d'une commande ferme mais d'une compensation. Enfin, il ne pr�cise pas les versions de l'appareil.

L'avionneur indique qu'il "engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines � venir concernant les 3.000 � 3.500 postes susceptibles d'�tre affect�s par cette d�cision dans les trois prochaines ann�es".

Mais selon le constructeur, "l'actuelle mont�e en cadence (de production) de l'A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d'Emirates offriront de nombreuses possibilit�s de mobilit� interne."

Cette d�cision �tait attendue, alors que le sort de l'A380 �tait li� � la d�cision l'an dernier de la compagnie du Golfe d'acqu�rir 36 A380 suppl�mentaires, ce qui donnait � Airbus "une visibilit� pour au moins les dix ans � venir", avait assur� Tom Enders � l'�poque.

Mais Airbus ne s'�tait pas cach� qu'en l'absence de cette commande, le programme �tait vou� � s'arr�ter.

"Tr�s honn�tement, si nous n'arrivons pas � un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arr�ter le programme", avait d�clar� avant l'annonce de cette commande, l'ex-directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

Emirates est de loin la principale cliente du Super Jumbo, avec 178 appareils command�s dont plus d'une centaine a d�j� �t� livr�e. Au total, l'A380 a �t� command� � 321 exemplaires, selon le site internet d'Airbus.

 

Cons�quences sur l'emploi

"L?A380 est l?�tendard d?Emirates et a contribu� � son succ�s pendant plus de dix ans. M�me si nous regrettons la d�cisionde la compagnie a�rienne, le choix de l?A330neo et de l?A350 pour assurer sa croissance future est un formidable gage de reconnaissance pour notre famille extr�mement comp�titive de gros-porteurs", a d�clar� Guillaume Faury, Pr�sident d?Airbus Commercial Aircraft et futur Pr�sident ex�cutif d?Airbus, qui mise sur la nouvelle g�n�ration d'appareils.

Airbus engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines � venir concernant les 3 000 � 3 500 postes susceptibles d?�tre affect�s par cette d�cision dans les trois prochaines ann�es. "Toutefois, l?actuelle mont�e en cadence de l?A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d?Emirates offriront de nombreuses possibilit�s de mobilit� interne", indique l'avionneur dans son communiqu�.

Certaines pi�ces de l'A380 sont actuellement con�ues sur les sites Airbus de Bouguenais, pr�s de Nantes, et Saint-Nazaire.