Abandon de NDDL : vers un réaménagement de l'aéroport d'Angers?

20 janvier 2018 à 15h53 par Rédaction Alouette

<p><span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:arial,helvetica,sans-serif; font-size:14px">Des élus du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne souhaiteraient moderniser l'aéroport d'Angers-Marcé pour accueillir le surcroît de trafic de Nantes-Atlantique.&nbsp;</span></p>

ALOUETTE

Des �lus du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne souhaiteraient moderniser l'a�roport d'Angers-Marc� pour accueillir le surcro�t de trafic de Nantes-Atlantique. 

Il n'en a pas parl� lors de l'intervention durant laquelle il a annonc� l'abandon du projet d'a�roport � Notre-Dame-des-Landes. L'a�roport d'ANgers-Marc� �tait l'un des grands absents de la prise de parole d'Edouard Philippe mercredi. Outre l'am�nagement de Nantes-Atlantique, le Premier Ministre a annonc� de possibles travaux � Rennes et � Brest, mais pas � Angers donc. 

Pourtant, � peine la d�cision annonc�e, certains �lus ont imm�diatement pens� � l'a�roport angevin. 

Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe unis

Le premier � avoir d�gain� est le pr�sident du conseil d�partemental du Maine-et-Loire. Dans les colonnes du Courrier de l'Ouest, Christian Gillet a d�clar� ne pas tenir "� ce que Nantes et Rennes continuent � pomper toute la richesse. On se dit que c'est peut-�tre le moment, qu'il ne faut pas attendre pour proposer des solutions alternatives au Premier Ministre".

Et l'�lu a une petite id�e sur les alternatives possibles. "Pour nous, Angers-Marc� peut �tre un p�le d'�quilibre, poursuit Christian Gillet. Il suffirait d'allonger (la piste) de 300 m�tres pour pouvoir accueillir des avions de 180 passagers, c'est-�-dire pratiquement la majorit� des moyens-courriers. "

A peine sugg�r�e, l'id�e a tout de suite re�u le soutien des �lus de la Sarthe et de la Mayenne, qui verraient d'un bon oeil l'agrandissement d'un a�roport situ� � moins d'une heure de la grande majorit� des villes de ces deux d�partements, alors que le temps de trajet pour aller � Nantes-Atlantique est actuellement dissuasif pour nombre de sarthois et de mayennais. 

Quel financement? 

Mais, comme dans beaucoup de dossiers, c'est la question du financement d'�ventuels travaux qui pourrait faire capoter l'ambition de ces �lus. Ce n'est pas un secret, redimensionner un a�roport co�te cher, et sans le soutien de l'Etat, l'op�ration n'a que peu de chances d'aboutir. 

Dans un communiqu� diffus� ce vendredi apr�s-midi, la ministre des Transports Elisabeth Borne annonce des rencontres avec des �lus du Grand Ouest pour parler des am�nagements des a�roports de Nantes et de Rennes. A aucun moment, Angers n'est cit�. L'id�e ne semble donc pas encore avoir trouv� d'�cho � Paris. 

2 a�roports, un concessionnaire

Pour autant, Christophe B�chu, le pr�sident d'Angers Loire M�tropole, en charge de l'�quipement,  dit vouloir "examiner toutes les options". "Nous ne sommes qu'au d�but d'une nouvelle phase", ajoute-t-il. Le sujet devrait �tre �voqu� � l'occasion d'une r�union des �lus de l'Agglo dans une dizaine de jours. 

Le contrat liant Angers Loire M�tropole � Keolis prendra fin en 2019. Une id�e germe progressivement dans la t�te de Christophe B�chu : celle de confier l'a�roport d'Angers-Marc� au m�me concessionnaire que celui de Nantes-Atlantique. Concessionnaire qui aurait alors tout int�ret � r�partir le trafic sur les deux sites. Mais tout cela reste encore plus qu'hypoth�tique....