Aéroport de Nantes : une réouverture fin mai ?

13 mai 2020 à 8h52 par Alexandrine DOUET

Les vols commerciaux pourraient reprendre d’ici la fin du mois sur le tarmac de l’aéroport de Nantes Atlantique à l’arrêt total depuis le 30 mars.

ALOUETTE
Une reprise du trafic aérien "en douceur" est envisagée pour la dernière semaine de mai au départ de
Crédit: Archives

Malgré le déconfinement, les vols commerciaux n’ont pas encore repris à Nantes, tandis que les aéroports de Brest, Toulouse ou encore Nice ont relancé dès hier certaines liaisons vers Paris notamment.

« Si les conditions sont réunies »

Sur son site internet, Nantes Atlantique annonce qu’un décret du 11 mai interdit les déplacements de personnes par transport public aérien, « sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. » Le gestionnaire Vinci Airports précise que « les compagnies ne devraient pas programmer une reprise des vols au départ de Nantes au mois de mai », en ajoutant que cette reprise sera « dépendante de l’évolution de la situation sanitaire, des décisions prises par le Gouvernement et de la réouverture des frontières. »

Depuis six semaines, la plateforme nantaise a accueilli seulement deux avions cargos (du transporteur DHL) chargés de masques en provenance de Chine, ainsi que des vols sanitaires transportant des patients atteints du Covid-19, transférés vers des hôpitaux de la région. À l’heure actuelle, les équipes sont mobilisées pour réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin d’accueillir le personnel et les usagers dans le respect des mesures sanitaires.

Réouverture des réservations 

Dans le même temps, une majorité des compagnies aériennes a relancé les réservations. Sur le site internet de la compagnie Volotea qui propose depuis Nantes des vols à bas prix à destination notamment de la Corse, de l’Italie, ou encore du Portugal, il est possible par exemple des réserver des vols pour la dernière semaine de mai. Air France de son côté propose des liaisons quotidiennes entre Nantes et Roissy-Charles de Gaulle, Londres et Marseille à partir du 1er juin. Reprise envisagée début juin également pour sa filiale à bas coûts Transavia qui propose des liaisons vers Faro, Dubrovnik ou encore Genève depuis Nantes Atlantique. 

Par ailleurs, l'aéroport de Nantes Atlantique répertorie sur son site internet les mesures commerciales prises par chaque compagnie en raison de la crise sanitaire et invite ses usagers à poser leurs questions via l'adresse email voyages@nantes.aeroport.fr