« Alouette Nouveaux Talents » : Portrait de Noé Preszow et de son titre « À nous » !

9 octobre 2020 à 7h33 par Louise Brethomé

Noé Preszow (prononcé Prèchof), avec son premier EP tout juste en main, est l’un des nouveaux talents de la scène musicale francophone. Son titre « À nous » est considéré comme le tournant de sa carrière et devient sa première chanson diffusée sur les ondes. Découvrez le portrait de Noé Preszow et écoutez son titre « À nous » sur notre radio digitale « Nouveaux Talents » !

ALOUETTE
Écoutez Noé Preszow et son titre « À nous » sur notre radio digitale « Nouveaux Talents »
Crédit: Pierre Cattoni | Label Tôt Ou Tard

Qui est Noé Preszow ?

Venu tout droit de Bruxelles, Noé Preszow est un auteur-compositeur et interprète de 25 ans aux multiples origines. Baignant dans la musique depuis son plus jeune âge, il commence le violon dès 3 ans. À 13 ans il découvre la guitare et enregistre ses premières chansons, cela signe ses débuts dans le monde de la musique…

Un mélange de musique et de poésie

Avec déjà plus d’une centaine de chansons à son actif, plusieures adaptations et quelques reprises de Bob Dylan et Léo Ferré, Noé Preszow a également composé des titres sous un autre nom. Il a notamment été découvert sur scène lors des premières parties de Vincent Delerm. Il a ensuite signé avec le label Tôt Ou Tard (Vianney, Shaka Ponk…).

Noé Preszow dévoile son premier EP début septembre, intitulé « Ça ne saurait tarder » il est composé de quatre chansons avec pour thème principal la solitude : « À nous », « Que tout s’danse », « Les armes que j’ai » et « Je te parle encore ». Noé Preszow aime manier les mots avec poésie et faire passer des messages forts. Dans son EP, il a fait le pari d’unir la mélodie avec des mots marquants pour arriver à une musique « bricolée », comme il l’identifie.

« À nous » : le symbole des premières fois

« À nous » est le premier extrait de son EP sorti en septembre dernier. Devenant son premier titre passé en radio, « À nous » a été élue « Découverte Francophone » par les Médias Francophones Publics pour la période mai-août 2020. Mêlant pop française et poésie contemporaine, cette chanson a été écrite dans un moment où le chanteur se sentait seul tout en voulant montrer que l’on pouvait « être à la fois solitaire et solidaire ».

Au cœur d’une époque où l’individualisme est très présent dans notre société, Noé Preszow veut faire passer un message fort, celui d’une jeunesse qui s’entraide et qui garde l’espoir d’un monde meilleur, « à nous qui passons pour des antipathiques et surtout pour des cons à chercher l’authentique », chante-t-il.

« Nouveau Talent »

Après avoir reçu le prix de « Découverte Francophone », Noé Preszow est un des nouveaux talents de la scène musicale francophone qu’Alouette a souhaité mettre en avant sur sa radio digitale « Nouveaux Talents ».

Influencé par la variété française avec des icônes comme Georges Brassens, Barbara ou Jacques Brel, sa vie prend un tout autre tournant en découvrant Renaud. Sa première chanson chantée en public est justement l'un des titres de Renaud. Artiste auquel il s’identifie beaucoup : « Je suis né quand j’ai découvert Renaud ». Il prend un deuxième virage dans sa carrière lorsqu’il écoute Indochine, ce qui lui a permis de s’ouvrir « à autre chose et d’avoir une musique plus décomplexée ».

Découvrez Noé Preszow et son titre « À nous » sur notre radio digitale « Nouveaux Talents ».