Angers : des masques à retirer gratuitement ce week-end grâce à une attestation

7 mai 2020 à 9h42 par Arnaud Laurenti

Dans le cadre du déconfinement, la Ville d'Angers a prévu de fournir un masque alternatif gratuit à chaque habitant. Les distributions débutent ce jeudi et se poursuivront tout le week-end. Afin de retirer ces masques, les habitants doivent fournir une attestation sur l'honneur, disponible sur le site de la ville et dans les journaux Ouest France et Courrier de l'Ouest exceptionnellement gratuits ce jeudi à Angers.

ALOUETTE
Crédit: Ville d'Angers | Angers.fr

Afin que chaque Angevin soit équipé le 11 mai, la Ville d'Angers propose des masques gratuits en tissu à retirer ce week-end dans vingt sites répartis dans tous les quartiers, et jusqu'au 14 mai à l'Hôtel de ville. Les habitants doivent se munir d'une attestation sur l'honneur.

Organisation précise

Les masques en question ont été commandés auprès d’une entreprise de l’agglomération. Ces derniers sont en tissu, lavables et réutilisables.

Les vingt sites de distribution seront ouverts de 9h00 à 17h00 les 7, 8 et 9 mai, et de 9h00 à 13h00 le dimanche 10 mai. À partir du lundi 11 mai, un seul site de distribution sera conservé, dans le parking public de l’Hôtel de Ville, accessible tous les jours de 9h à 17h jusqu'au 14 mai inclus.

Pour retirer les masques "chaque Angevin devra se présenter à un site de distribution muni de l’attestation à télécharger, en indiquant son nom, prénom et adresse, ainsi que le nombre de personnes vivant au foyer (adultes et enfants de plus de huit ans)" précise le site internet de la Ville.

Cette attestation sur l’honneur devra être accompagnée de la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Le confinement n'étant pas encore assoupli, une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour venir retirer son masque.

Ouest-France solidaire

Pour les personnes n’ayant pas d’imprimante, des attestations seront disponibles dans chaque site de distribution (venir alors avec son propre stylo).

Dans le cadre d'un partenariat solidaire, le groupe SIPA Ouest-France propose également des attestations à découper dans ses journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest. Les journaux sont distribués gratuitement ce jeudi 7 mai sur l'ensemble des points de vente du territoire d'Angers.

Il y a quelques semaines, le groupe SIPA Ouest-France avait également lancé un cahier gratuit dédié au Covid-19 dans lequel les lecteurs pouvaient découper des attestations de déplacement dérogatoire.