Angoulême : les 3 derniers auteurs en lice pour le Grand Prix du festival de la BD

17 janvier 2020 à 6h00 par Fabienne Lacroix

Catherine Meurisse, Chris Ware et Emmanuel Guibert constituent le trio final du Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême. Le vainqueur sera connu le 29 janvier.

ALOUETTE
De gauche à droite : Chris Ware, Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert.
Crédit: DR

Qui sera sacré Grand Prix du Festival International de la BD 2020 ? Réponse le mercredi 29 janvier, à la veille de l’ouverture du 47ème festival d’Angoulême.

À l’issue du 1er tour du vote qui s’est achevé le 12 janvier, 3 auteurs se sont distingués : Catherine Meurisse, Chris Ware et Emmanuel Guibert.

2 Français et un Américain

Catherine Meurisse, qui a débuté sa carrière en 2005 à Charlie Hebdo, est originaire de Niort. À son actif, 4 bandes dessinées, mais aussi des illustrations d’albums, de romans et de documents jeunesse.

Face à elle, un autre dessinateur français, Emmanuel Guibert, connu pour avoir illustré notamment plusieurs séries comme « Sardine de l’espace » ou encore « La fille du professeur », avec Joann Sfar.

Quant à l’Américain Chris Ware, il a été récompensé à de nombreuses reprises aux Etats-Unis. Il a notamment remporté en 2015 le Prix spécial du jury du festival d’Angoulême pour « Building Stories ».

Le vainqueur sacré le 29 janvier

Les auteurs de BD ont désormais jusqu’au 20 janvier minuit pour choisir leur dessinateur préféré. Le nom du gagnant sera annoncé lors de l’inauguration du Festival International de la Bande Dessinée le mercredi 29 janvier à 18h, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 47ème édition.

Le vainqueur succèdera au palmarès à la dessinatrice de manga, la Japonaise Rumiko Takahashi, sacrée en 2019.