APL : La réforme du calcul des aides au logement de nouveau reportée

26 décembre 2019 à 15h03 par Clovis Canivenc

Le gouvernement a annoncé ce jeudi que la réforme des aides au logement n’entrera pas en vigueur le 1er janvier 2020. Elle est repoussée au 1er avril 2020.

ALOUETTE
La réforme des aides au logement est repoussée au 1er avril 2020.
Crédit: Capture d'écran | Google Maps

Nouveau report pour la réforme du calcul des aides au logement. Repoussée plusieurs fois en 2019, elle devait entrer en vigueur le 1er janvier 2020, mais la Caisse d’allocations familiales (CAF) n’est pas prête.

La CAF n’est pas prête

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a annoncé que la réforme était décalée au 1er avril 2020 « pour mettre en œuvre la réforme avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires ».

La CAF a demandé un délai d’un trimestre pour mener des travaux complémentaires. Cette réforme, dite des « APL en temps réel », concernera 6,5 millions de bénéficiaires.

Qu’est-ce qui doit changer ?

Jusqu’à présent, le calcul des aides au logement se faisait à partir des revenus obtenus il y a deux ans. Désormais, ce sont les revenus des douze derniers mois qui seront pris en compte. Le montant de l’aide sera également revu tous les trois mois, alors qu’avec l’ancienne formule, il était fixé au 1er janvier et ne changeait pas durant toute l’année.