Apple dévoile ses nouveaux iPhone équipés de la 5G

14 octobre 2020 à 6h38 par Arnaud Laurenti

La marque à la pomme croquée a présenté mardi ses différents modèles de iPhone 12. Avec près d'un an de retard sur ses concurrents, Apple équipe enfin ses smartphones de la 5G - et élargit sa fourchette de prix.

ALOUETTE
Crédit: Apple

"C'est le début d'une nouvelle ère", a annoncé Tim Cook, le patron d'Apple, pour marquer l'entrée très attendue des iPhone dans la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile ultra-rapide, qui prend son envol en Asie et dans le monde.

Le géant américain de l'électronique et des technologies a lancé mardi les iPhone 12, lors d'une présentation à grand renfort de mises en scène et musiques dramatiques, en ligne et sans public, pandémie de Covid-19 oblige.

Quatre modèles de iPhone 12

Plus d'un an après ses deux rivaux Samsung et Huawei, Apple va commercialiser sa première gamme de smartphones avec la 5G, à des prix de base allant de 809 à 1 259 euros.

Elle se décline avec les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max, qui seront dans les rayons à partir du 23 octobre (12 et 12 Pro) et du 13 novembre (12 mini et 12 Pro Max). Certains modèles seront disponibles en pré-commande dès vendredi 16 octobre.

L'iPhone 12 comporte "plus de bandes passantes 5G que n'importe quel autre smartphone", a affirmé Arun Mathias, un vice-président du groupe californien.

Aux Etats-Unis et en Europe, les infrastructures ont toutefois pris du retard, notamment à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'équipementier chinois Huawei étant leader du secteur.

En Asie, en revanche, les grandes villes chinoises ont la 5G et 90% de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon Futuresource.

Chargeur vendu à part

Autre annonce qui n'est pas passée inaperçue : Tim Cook a indiqué que les écouteurs et chargeurs ne seront plus inclus avec les iPhone au moment de l'achat. En France, les écouteurs semblent toutefois toujours faire partie du pack. Cette mesure doit permettre à Apple de "réduire les émission CO2 et d'éviter d'utiliser des matériaux précieux", tout en réduisant la taille des emballages.

Une mesure qui oblige néanmoins le consommateur à acheter à part un nouveau chargeur s'il n'en possède pas.

Apple, qui entend réduire à "zéro" son impact sur le climat d'ici 2030, a également annoncé que les nouveaux iPhone sont produits à partir de terres rares recyclées, une nouvelle qui a des implications environnementales mais aussi géopolitiques.

"Pour la première fois, nous utilisons 100% de terres rares recyclées dans tous les aimants, y compris la nouvelle caméra", a déclaré Lisa Jackson, directrice des politiques du groupe californien en matière d'environnement.

(avec AFP)