Infos

BAC 2019 : comment organiser ses révisions ?

22 May 2019 à 10h46 Par Rédaction Alouette
Les épreuves du Bac débutent dans moins d'un mois ! Voici nos conseils méthodo pour organiser au mieux vos révisions.

Ça y est ! L'heure du bachotage a commencé : dans moins d'un mois, des milliers de lycéens vont plancher sur les épreuves du Baccalauréat. Alors, comment optimiser ses révisions ? Faut-il faire des fiches ? Voici nos conseils.

1) Faire un planning

Avant tout, il faut s'organiser ! Que vous soyez adepte des révisions de dernières minutes ou bien du programme minuté, l'important c'est que votre planning corresponde à votre personnalité et votre temps de concentration.

Pour faire votre planning, déterminez d'abord ce que vous devez réviser chaque jour, en vous ménageant un temps de pause de 10 minutes maximum toutes les heures. Et attention à ne pas trop remplir vos journées, car vous risquez de saturer votre mémoire ! Mieux vaut découper votre journée en deux : révisions le matin et récréation l'après-midi par exemple. Cela permettra à votre cerveau de digérer les informations, et ainsi éviter les confusions le Jour-J.

2) Faire des fiches

Eh oui ! C'est un travail parfois fastidieux, mais qui vous permettra d'assimiler les points importants des différentes matières tout en rédigeant une synthèse de vos idées. Il n'y aura plus qu'à recracher le tout lors des épreuves du Bac !

Pour vous aider, Alouette et Studyrama vous proposent une série de fiches de révisions pour les séries L, S et ES. Et comme le Bac commence le 17 juin par la Philo, voici des conseils pour travailler les concepts et préparer des fiches.

Toutes les fiches de révisions du bac L sur Studyrama.com.

 

3) Du calme et du repos

Un esprit sain dans un corps sain ! L?adage est à prendre au pied de la lettre ! Durant vos révisions, il est important de préserver de bonnes nuits de sommeil, et de conserver une alimentation équilibrée, riche en vitamines (le poisson a notamment des effets positifs sur la mémoire).

Pour réviser, privilégiez un lieu au calme, où vous ne serez pas dérangé. Exit aussi les tentations récréatives : smartphones, et ordinateurs sont à bannir.

Enfin, aérez-vous l?esprit : les temps de pause sont aussi importants que les heures passées à réviser ! Pratiquer un peu de sport vous permettra de libérer la frustration ? et les endorphines, un anti-stress naturel.

 

Le programme des épreuves du Baccalauréat 2019 :

 

Jusqu'au 5 juillet, retrouvez ici des conseils de révisions pour le Bac, les sujets et les corrigés des épreuves 2019, ainsi que les résultats des filières L, S et ES.