Bac 2021 : comment vont se dérouler les épreuves ?

15 juin 2021 à 5h00 par Léanne Coste

Les épreuves du baccalauréat 2021 approchent à grands pas. Épreuves de philosophie, Grand Oral et épreuves anticipées de français se tiendront cette année avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.

ALOUETTE
Le bac 2021, des examens en mode "covid"
Crédit: Unsplash

C'est encore dans contexte sanitaire particulier que se dérouleront les épreuves du Bac cette année. Si le calendrier des épreuves n'a pas été modifié, des aménagements sont prévus. Petit tour d'horizon.

Calendrier des épreuves

Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et selon des modalités précédemment arrêtées : 

- L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021,

- L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021,

- Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin pour l’écrit et à partir du 21 juin pour les oraux. 

Quelques aménagements

Pour l’ensemble des épreuves Terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

La très redoutée épreuve de philosophie sera quant à elle aménagée en raison de la crise sanitaire. Les candidats auront trois sujets de dissertation au choix au lieu de deux. Les règles de notation seront également chamboulées. Le jury retiendra la meilleure note entre celle obtenue en contrôle continu au cours de l’année et celle obtenue à l’issue de l’examen. 

Concerçant le Grand Oral, les candidats pourront conserver sous les yeux leur brouillon tout au long de leur oral. Il était pour autant prévu que les élèves fassent leur présentation sans aucune note.

De plus, les professeurs signeront des fiches indiquant les chapitres n’ayant pas pu être étudiés en cours, de quoi alléger le programme de révisions. 

Un protocole sanitaire bien défini 

Les candidats devront être espacés de deux mètres et seront répartis dans un grand nombre de salles d’examens aérées. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Le port du masque sera obligatoire durant toute la durée des épreuves écrites comme orales

Si un élève a contracté le Covid ou est cas contact, il lui est interdit de passer l’épreuve. La moyenne de l’année dans la matière concernée sera retenue. L’élève en question pourra tout de même repasser l’épreuve en septembre prochain.

Les résultats seront disponible à partir du 6 juillet prochain. Ils seront affichés directement dans les établissements où les candidats ont passé leurs examens. 

Retrouvez également les résultats sur alouette.fr !