Bac 2021 : les inspecteurs d'académie demandent un report des épreuves

9 décembre 2020 à 12h46 par Arnaud Laurenti

Le syndicat des inspecteurs d'académie demande le report des épreuves de spécialité prévus en mars au mois de juin, estimant que les élèves arriveront "insuffisamment préparés".

ALOUETTE
Crédit: Archives

Si les épreuves communes du Bac 2021 ont déjà été annulées pour les élèves de Première et de Terminale, remplacées par le contrôle continu, plusieurs syndicats d'enseignants ont demandé le report des épreuves de spécialité. Une demande formulée également par le syndicat des inspecteurs d'académie (SIA), relève Ouest France. Une pétition en ligne contre le calendrier imposé pour la réforme du Bac, lancée en novembre, recueillait plus de 18 000 signatures ce mercredi midi.

Le SIA demande également l'annulation du Grand Oral.

Beaucoup de retard en Terminale

Selon le syndicat, si certaines classes de Terminale ont pu maintenir des cours en présentiel et ainsi progresser presque normalement, ce n'est pas le cas dans les établissements où les jauges en demi-groupe ou en journées alternées. Des problèmes techniques, comme des pertes de connexion, viennent également compliquer l'apprentissage de certains élèves.

Le SIA demande donc le report des épreuves de spécialité à juin et "une année blanche" pour le Grand Oral.