Basket : un ancien choletais en bonne position pour la Draft de la NBA
18 novembre 2020 à 10h00 par Fabienne Lacroix
Killian Hayes, 19 ans, figure parmi les 5 joueurs français susceptibles d’être sélectionnés par des équipes évoluant dans le championnat américain de basket, la NBA. Réponse dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les passionnés de basket prévoient déjà une nuit blanche. Comme chaque année avant le coup d’envoi de la saison NBA (qui a dû être repoussé cette année au 22 décembre à cause de la crise sanitaire), les dirigeants de 30 équipes du championnat nord-américain participent à la Draft, cette loterie dans laquelle sont sélectionnés les meilleurs jeunes joueurs du moment.
5 joueurs français
86 joueurs sont inscrits cette année pour la Draft 2020, dont cinq Français : l'ailier Killian Tillie, le meneur de Monaco Abdoulaye Ndoye, l’ailier de Nanterre Mouhamed Thiam, l’ancien meneur de Lyon-Villeurbanne Théo Maledon, et l’ancien meneur de CB, Killian Hayes.
A 19 ans, le joueur formé à Cholet pourrait d’ailleurs devenir le Français le mieux drafté de l’histoire de la NBA. Le fils de l’ancien basketteur professionnel DeRon Hayes (qui a joué à Limoges, à Angers et Cholet) a passé 12 années au club des Mauges, avant de rejoindre le championnat allemand au cours de l’été 2019. Il évoluait au sein de l’effectif de Ratiopharm Ulm.
Pressenti dans trois clubs
Le Franco-Américain (1.96m, 98kg) pourrait intéresser plusieurs clubs : les Knicks de New-York, les Pistons de Detroit ou encore les Suns de Phoenix seraient sur les rangs pour le faire signer.
???? Prospect Profile
— NBA France (@NBAFRANCE) November 17, 2020
S @iam_killian Hayes
????????
Son type de jeu, sa passion pour le basket, son premier maillot, son idole, son rêve de jouer en #NBA, et plus encore! #NBADraft 2020 | Le 19 novembre 2020 à 2H00 sur beIN SPORTS et l'app NBA! pic.twitter.com/TAfzhAMyQn
Cinq joueurs issus de Cholet Basket ont été draftés avant Killian Hayes : Mickael Gelabale en 2005, Rodrigue Beaubois et Nando De Colo en 2009, Kévin Séraphin en 2010 et Rudy Gobert en 2013.