Bordeaux : saisie historique de drogue

2 juin 2021 à 13h10 par Antoine Judit

Près d'une tonne de cannabis a été interceptée la semaine dernière à Bruges, près de Bordeaux. C'est la plus importante saisie jamais réalisée dans la métropole bordelaise.

ALOUETTE
Crédit: Police Nationale 33

Au total, les enquêteurs de l'unité en charge de la lutte contre les stupéfiants de la Sûreté départementale ont saisi vendredi dernier à l'aube 701 kg de résine de cannabis et 250 kg d'herbe, soit 952 kilos ainsi que 91.000 euros en argent liquide, a détaillé cette source qui confirmait des informations de Sud-Ouest.

L'opération, conduite sous l'autorité d'un juge d'instruction bordelais avec l'appui des policiers d'élite du Raid, a permis d'arrêter huit personnes, cueillies la main dans le sac.

Un camion qui venait d'Espagne

Les policiers, en planque, sont intervenus sur un parking de la zone de fret à Bruges où des trafiquants locaux attendaient leur "logisticien" et l'arrivée d'un camion convoyant de la drogue depuis l'Espagne.

Au total, les enquêteurs ont interpellé huit personnes dont le chauffeur de 47 ans et trois femmes.

Les suspects ont été présentés devant le juge d'instruction qui les a mis en examen lundi et mardi. Les cinq hommes ont été écroués et deux des femmes libérées sous contrôle judiciaire. La troisième, enceinte, sera convoquée ultérieurement en vue de sa mise en examen.

Cette saisie est le fruit d'investigations commencées en septembre 2020 avec l'interpellation d'un couple de retraités soupçonné de convoyer de la drogue depuis l'Espagne vers la métropole bordelaise, une "structure assez organisée", a expliqué la source proche de l'enquête.

Les policiers, qui avaient à l'époque saisi près de 450.000 euros, ont ensuite "tiré les fils" pour remonter jusqu'au "logisticien", en lien avec des commanditaires espagnols.

(Avec AFP)