Brest : achetez des bons d'achat pour soutenir les commerçants locaux !
15 avril 2020 à 12h45 par Arnaud Laurenti
Brest Métropole a mis en ligne une plateforme internet sur laquelle les Brestois sont invités à soutenir divers projets locaux portés par des commerçants ou des artisans locaux. Depuis ce mercredi, il est également possible d'acheter des bons d'achats solidaires valables dès la relance de l'activité.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e9701e45fe7e5.15127957.png)
La plateforme Kengo.bzh propose désormais des "bons d'achat solidaires" : des bons à valoir dans les commerces locaux à la relance de leur activité, et qui vise à amortir les pertes de ces derniers pendant le confinement.
Un dispositif solidaire
La plateforme héberge déjà différents projets locaux, comme des collectes solidaires pour les plus démunis. Depuis ce mercredi, il est possible d'acheter des "bons d'achats solidaires" auprès d'un commerce ou un artisan inscrit sur la plateforme.
Le dispositif est ouvert aux professionnels de Brest métropole ayant un espace commercial recevant du public. Les commerçants et artisans de proximité s’inscrivent gratuitement sur Kengo.bzh en présentant leur activité. Les particuliers sélectionnent le ou les commerces, artisans, restaurateurs de leur choix puis achètent leurs produits et services sous forme de bons d’achat pour un montant qu’il définissent eux-mêmes et sans frais d’inscription. La somme versée en ligne sera ensuite transférée au professionnel. Les bons d’achat seront quant à eux utilisables, dès la relance de l’activité et ce, avant la fin de l’année 2020.
Dans un communiqué, Brest Métropole précise que la plateforme Kengo.bzh "supprime sa marge habituelle sur dons de 5% et Brest métropole prend en charge les frais techniques de 3%. L’opération est donc totalement blanche pour le consommateur et le professionnel".
Appel à inscription et appel aux clients
Les commerçants et artisans de Brest Métropole sont invités à se rapprocher de la plate-forme Kengo.bzh pour procéder à leur inscription et les acheteurs peuvent soutenir leurs commerces de proximité et artisans. Les clients ont également la possibilité d’identifier au travers d’un formulaire leur commerce ou artisan favori afin de l’inviter à s’inscrire sur la plate-forme et ainsi, pouvoir le soutenir.