Brest Atlantiques : Franck Cammas et Charles Caudrelier remportent la course

4 décembre 2019 à 10h11 par Clovis Canivenc

Le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier a passé la ligne d’arrivée de la Brest Atlantiques ce mercredi 4 décembre.

ALOUETTE
Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou (mediaman) remportent la Brest Atlantiques.
Crédit: Twitter | Gitana Team

Ce mercredi 4 décembre à 10h24, le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier a passé la ligne d’arrivée de la Brest Atlantiques, remportant ainsi la première édition de cette course au large pour les Ultims.

En 28 jours, 23 heures et 24 minutes

Une victoire logique, tant les deux skippers auront dominé la deuxième partie de course avec notamment un passage express au niveau de l’anticyclone des Açores. Avant de prendre cette trajectoire favorable, le Maxi Edmond de Rothschild avait déjà conforté son avance en tête du classement grâce à une remontée de l’Atlantique parfaitement gérée.

Et pourtant, le 13 novembre, Franck Cammas et Charles Caudrelier étaient contraints d’effectuer une escale technique à Salvador de Bahia (Brésil) en raison d’une avarie sur la dérive centrale. Le lendemain, ils prenaient les commandes du classement à la faveur d’un arrêt du Trimaran Macif. Une première position qu’ils ne lâcheraient plus jusqu’à l’arrivée.

La deuxième place pour Gabart ou Le Blévec ?

Le Maxi Edmond de Rothschild a effectué les 17 000 miles du parcours en 28 jours, 23 heures et 24 minutes. Un temps similaire aux estimations de départ. Rassurant pour la classe Ultims, qui poursuit son apprentissage dans la course au large avec cette deuxième compétition après la Route du Rhum 2018.

Ils ne sont donc plus que deux concurrents en course sur cette Brest Atlantiques. Thomas Coville et et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3) ayant abandonné. Qui de François Gabart et Gwénolé Gahinet (Trimaran Macif) ou Yves le Blévec et Alex Pella (Actual Leader) arrivera à la deuxième place ? Réponse attendue entre vendredi soir et samedi après-midi.

(Re)découvrez l'arrivée du Maxi Edmond de Rothschild en vidéo :