Brest : La SNCF retire les urinoirs de la gare pour garantir l’égalité hommes-femmes

10 décembre 2019 à 14h27 par Clovis Canivenc

Les urinoirs de la gare SNCF de Brest ont été retirés afin que les toilettes ne soient plus gratuites pour les hommes et payantes pour les femmes.

ALOUETTE
L'accès aux toilettes de la gare SNCF de Brest est désormais payant pour tout le monde.
Crédit: Twitter | @Haidee_010197

Fini les urinoirs à la gare SNCF de Brest. Jusqu’alors, ils étaient en accès libre et gratuit pour les hommes, alors que les toilettes pour femmes étaient payantes.

Payant pour tout le monde

Mais ça, c’était avant. Depuis quelques jours, les deux urinoirs de la gare ont tout simplement été retirés. Cela fait suite au message sur Twitter d’une internaute se plaignant d’une différence de traitement entre les hommes et les femmes. « Merci à la SNCF et à la ville de Brest pour cette pépite sexiste. Est-ce vraiment votre conception de l’égalité ? », disait-elle début octobre.

Pour couper court à toute polémique, la SNCF a pris une décision radicale en supprimant donc les urinoirs. Comme les femmes, les hommes doivent désormais payer pour accéder à l'unique cabinet encore présent. Selon Le Télégramme, aucun aménagement n’était possible pour rendre payants les urinoirs de la gare de Brest.