Brest : La SNCF retire les urinoirs de la gare pour garantir l’égalité hommes-femmes
Publié : 10 décembre 2019 à 14h27 par Clovis Canivenc
Les urinoirs de la gare SNCF de Brest ont été retirés afin que les toilettes ne soient plus gratuites pour les hommes et payantes pour les femmes.
/radios/alouette/importrk/news/original/5defad8811fdc8.10409547.png)
Fini les urinoirs à la gare SNCF de Brest. Jusqu’alors, ils étaient en accès libre et gratuit pour les hommes, alors que les toilettes pour femmes étaient payantes.
Payant pour tout le monde
Mais ça, c’était avant. Depuis quelques jours, les deux urinoirs de la gare ont tout simplement été retirés. Cela fait suite au message sur Twitter d’une internaute se plaignant d’une différence de traitement entre les hommes et les femmes. « Merci à la SNCF et à la ville de Brest pour cette pépite sexiste. Est-ce vraiment votre conception de l’égalité ? », disait-elle début octobre.
Merci à la @SNCF de la ville de #Brest pour cette @PepiteSexiste!
— Haïdée (@Haidee_010197) October 6, 2019
???? Des urinoirs gratuits pour les hommes
???? Des toilettes payantes pour les femmes
Pour faire la même chose...
Merci ????????
Est-ce vraiment votre conception de l'égalité ?#balanceteschiottes #sexismeordinaire pic.twitter.com/NE8FiMYRg5
Pour couper court à toute polémique, la SNCF a pris une décision radicale en supprimant donc les urinoirs. Comme les femmes, les hommes doivent désormais payer pour accéder à l'unique cabinet encore présent. Selon Le Télégramme, aucun aménagement n’était possible pour rendre payants les urinoirs de la gare de Brest.