Brest : pas de ramassage des poubelles depuis 12 jours

16 décembre 2019 à 5h40 par Marie PIRIOU

Les ordures s’entassent sur le territoire de Brest métropole. Les éboueurs sont en grève depuis le 4 décembre dernier.

ALOUETTE
Les poubelles s'entassent à Brest et dans l'agglomération.
Crédit: MG - Alouette

Les poubelles ne seront pas ramassées ce lundi encore sur le territoire de Brest métropole Les éboueurs entrent aujourd’hui dans leur 12e jour de mobilisation. Ils réclament notamment une prime de pénibilité de 200 euros et de meilleurs EPI (équipements de protection individuelle).

"On ne lâchera rien"

"C'est un ras-le-bol général, explique Jérôme Quinquis, délégué du syndicat SUD. On demande une augmentation de salaire, on estime qu'on a des EPI insuffisants par rapport à notre travail. Les tournées sont trop longues. On voudrait avoir une prime supplémentaire de 200 euros parce que les autres services ont des primes qu'on ne touche pas. C'est légitime de notre part de demander ces revendications-là et on ne lâchera rien tant que la direction ne nous laissera pas avoir cette prime de 200 euros. "

Nouvelle rencontre avec la direction ce lundi

Pourtant les éboueurs voudraient reprendre leur travail : "on attend des réponses concrètes. Nous, on veut reprendre le boulot parce que c'est notre travail et qu'on aime ça", précise Jérôme Quinquis. Mais jusqu’à présent, les négociations avec la direction n’ont rien donné. Une nouvelle rencontre est prévue cet après-midi.