Brest : une étude sur la consommation d’alcool des habitants pendant les confinements

26 janvier 2021 à 5h01 par Marie PIRIOU

Le défi de janvier ou encore le mois sans alcool se tient en ce moment en France. C’est dans ce cadre que le CHRU de Brest a décidé de lancer une étude sur la consommation d’alcool des habitants pendant les confinements. Parallèlement, le CHRU recrute des volontaires ayant des problèmes de consommation d’alcool souhaitant participer à une étude sur un nouveau traitement.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

Le "dry january", connu aussi comme le "défi de janvier" ou encore "mois sans alcool" a lieu actuellement en France. L’objectif est d’arrêter totalement de consommer de l’alcool pendant un mois, ou, au moins, de réduire considérablement sa consommation pour expérimenter les bénéfices sur sa santé. C’est dans ce cadre que le CHRU de Brest, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, a décidé de lancer une étude sur la consommation d’alcool des habitants pendant les confinements. La consommation d’alcool a en effet un impact majeur sur la santé. "On lui attribue 41 000 morts par an en France. C’est notamment un facteur d’aggravation du diabète, de l’hypertension, du surpoids… Elle altère également le sommeil, et augmente les troubles anxieux et dépressifs ainsi que les risques de violences", explique le docteur Morgane Guillou, psychiatre au CHRU de Brest (MCU-PH), spécialisée en addictologie.

Alcool, tabac et autres substances

Il s’agit d’un vaste questionnaire destiné aux habitants de plus de 18 ans de Brest, Morlaix et Carhaix. Son but est de connaître l’impact des périodes de confinement sur les comportements addictifs et sur la modification des comportements en matière d’activité physique. Cela concerne l’alcool mais aussi le tabac et même d’autres substances. "La diffusion du questionnaire est en cours, et durera jusqu’au 15 février. Nous ciblons la population de manière très générale, à partir de l’âge de 18 ans, pour avoir un impact global et comprendre si ces périodes ont aggravé ou non certains comportements." Les réponses à ce questionnaire seront utilisées pour un travail de thèse de médecine générale et elles permettront d’établir des propositions d’adaptation de l’offre de soin sur le territoire finistérien.

Ce questionnaire est à retrouver en ligne (https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/741293/lang/fr/newtest/Y) jusqu’au 15 février et en version papier aux urgences de Brest, Morlaix et Carhaix. 

Recherche volontaires pour l’étude "Cocktail"

En parallèle de ce questionnaire, le CHRU recherche actuellement des volontaires se trouvant en difficulté face à leur consommation d’alcool quotidienne, et qui accepteraient de tester une nouvelle association de deux médicaments déjà bien connus. "Le CHRU participe à l’étude nationale nommée "Cocktail", détaille de Dr Guillou. Actuellement en phase 2, elle étudie l’impact d’une association de deux médicaments connus, un antihistaminique et un anti hypertenseur, sur la consommation d’alcool." Sont considérés à risque les hommes consommant en moyenne 6 verres d’alcool par jour et les femmes 4 verres par jour. "L’étude durera 4 mois. Nous invitons vivement toutes les personnes intéressées à nous contacter dès à présent."

Les volontaires souhaitant participer peuvent contacter l’addictologie de liaison par téléphone au 02 98 34 23 48 ou par mail : recherche-addictologie@chu-brest.fr