Bretagne : le remorquage impressionnant d’un rorqual de 18 mètres
9 mars 2021 à 10h41 par Marie PIRIOU
Le cadavre d’un rorqual de 18 mètres a été ramené lundi au port de Lorient (56). Découvrez les images de ce remorquage hors norme.
/radios/alouette/importrk/news/original/604753ce521b03.04530636.png)
Un rorqual sans vie a été découvert par un témoin le 28 février dernier dans le Morbihan (56), au large de Groix. Cette personne a prévenu les secours mais entre-temps, avec la marée, le cétacé avait disparu.
Le cétacé de 18 mètres de long, un danger pour la navigation
C’est un avion Falcon 50, survolant la zone, qui a repéré à nouveau le rorqual le vendredi 5 mars, au large de Belle-Ile. L’animal de 18 mètres de long représentait un danger pour la navigation. La Préfecture maritime de l’Atlantique, en lien avec l’observatoire Pélagis, a décidé de procéder au remorquage du cétacé pour le ramener à terre.
Sortir le rorqual de l’eau, mission difficile
Pour ce faire, le remorqueur Sapeur est parti de Brest. Il est arrivé sur zone dimanche vers 14h, il a pris en charge le rorqual et il a dû naviguer à une vitesse réduite de 3 nœuds pour rejoindre le port de Lorient lundi matin avant 11h.
Désormais, il s’agit de prendre les mesures nécessaires pour sortir l’animal de l’eau, sachant qu’il est très abîmé et procéder enfin à son équarrissage. Une décision devrait être prise ce mardi.