Bretagne : Les huîtres de Cancale au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

21 novembre 2019 à 10h27 par Clovis Canivenc

L’Unesco a annoncé en début de semaine que la ville de Cancale (Ille-et-Vilaine) était inscrite au patrimoine culturel immatériel pour son savoir-faire dans l’élevage des huîtres.

ALOUETTE
Les huîtres de Cancale sont désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Crédit: Sites remarquables du goût

C’est une belle reconnaissance pour la ville de Cancale. Lundi dernier, la mairie de la commune d’Ille-et-Vilaine a annoncé que l’Unesco l’avait inscrit au patrimoine culturel immatériel pour son savoir-faire dans l’élevage des huîtres.

Le 18e élément au patrimoine culturel immatériel en France

Le dossier avait été déposé en mars dernier par Cancale et le verdict est donc tombé cette semaine. Entretemps, un délégué du ministère du Tourisme s’est rendu sur le site pour évaluer les atouts de la candidature et la commune a défendu ses huîtres devant la commission nationale française pour l’Unesco.

Cette inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est une reconnaissance du savoir-faire, mais aussi une belle promotion pour la ville et ses producteurs d’huîtres. La France compte désormais 18 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel, comme le fest-noz, la tapisserie d’Aubusson ou encore les ostensions septennales limousines.