Bretagne : pêche interdite autour de l'épave du Tanio

24 février 2021 à 15h20 par Arnaud Laurenti

Après la découverte de nouvelles fuites d'hydrocarbures venant de l'épave du pétrolier, la préfecture maritime de l'Atlantique a interdit la pêche dans un rayon de 500 mètres autour de l'épave. Des opérations de colmatage devraient intervenir prochainement.

ALOUETTE
Crédit: Marine Nationale

Alors que des opérations de colmatages ont eu lieu en septembre 2020, la dernière mission d'inspection de l'épave menée en janvier dernier à la suite de la découverte de plusieurs oiseaux mazoutés a révélé que le pétrolier, échoué il y a 40 ans, perdait à nouveau du pétrole. Des plaques obturatrices, posées quatre mois auparavant, ont été arrachées par des apparaux de pêche, indique la préfecture maritime qui a donc décidé de l'interdire dans un rayon de 500 mètres autour de l'épave.

Une nouvelle intervention de colmatage des fuites est prévue, mais pour l'heure aucune date n'est avancée.

"La programmation de cette intervention délicate et complexe dépend non seulement de la disponibilité des moyens de la Marine nationale, mais aussi et surtout de conditions d’état de mer et de courant permettant de la mener à bien en toute sécurité et avec les meilleures chances de succès", indique la préfecture maritime.