Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : premiers résultats à la rentrée

27 juin 2019 à 6h53 par Rédaction Alouette

Le deuxième comité de suivi de l'Agence Régionale de Santé s'est tenu ce mercredi à Nantes. Les analyses sur le terrain vont commencer en juillet.

ALOUETTE

Les études vont se concentrer essentiellement sur l'école privée de la commune de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) située à proximité d'un ancien site industriel. Des investigations "sur l'eau, sur l'air, sur les champs éléctro-magnétiques" vont être menées, a précisé Nicolas Durand, directeur général adjoint de l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays-de-la-Loire.

"4 cas de maladies d'enfants" à l'école Notre-Dame-de-Lourdes

La deuxième réunion du comité de suivi sur les cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne et alentours a eu lieu hier. Tandis que l'enquête épidémiologique suit son cours, des études de terrain vont être lancées le mois prochain, en particulier au sein de l'école Notre-Dame-de-Lourdes qui compte 428 élèves. Selon la direction de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique, "quatre cas de maladie d'enfants" ont été recensés chez les élèves de l'établissement.

L'ARS doit annoncer les premiers résultats en septembre. Il s'agit d'écarter les doutes pour la rentrée scolaire.

"S'il s'avérait qu'il y ait la moindre interférence par rapport aux normes, nous serons alertés par les autorités sanitaires pour prendre les mesures conservatoires nécessaires", avait assuré le 14 juin dernier Jean-Loup Leber, le directeur diocésain.

Mais d'autres facteurs potentiels sont dans le viseur de l'ARS et de Santé publique France, chargé de l'enquête épidémiologique dans les communes de Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père, Saint-Mars-de-Coutais, Machecoul-Saint-Même, Villeneuve-en-Retz, Saint-Hilaire-de-Chaléons et Rouans.

Un questionnaire d'une cinquantaine de pages, en cours de finalisation sera envoyé début juillet aux familles concernées, qui auront ensuite droit à un entretien à domicile, a indiqué Santé publique France. Conditions de vie de la mère avant, pendant et après la grossesse, vie du père, habitudes alimentaires des enfants, lieux de vacances, scolarité, mode de garde des enfants seront interrogés.

"J'ai vu déjà avec le peu de familles avec qui j'ai pu travailler, tout ce que cela fait remonter autour de l'histoire et de la maladie, cela va être très douloureux", a confié Marie Thibaud, membre du collectif très impliqué "Stop aux cancers de nos enfants", qui avait alerté les autorités sanitaires sur plusieurs cas de cancers pédiatriques dans cette commune de 6.500 habitants et ses environs.

Le collectif a par ailleurs annoncé avoir eu récemment connaissance d'un 17e cas de cancer pédiatrique. Mais Santé publique France ne prend en compte que 14 cas, dont trois mortels, considérant les trois autres enfants comme en dehors du périmètre, car majeurs quand ils ont été diagnostiqués.

La prochaine réunion du comité de suivi est fixée au 29 août.

En avril dernier, près de 800 personnes avaient participé à une réunion publique organisée par le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" à la mairie de Sainte-Pazanne.

 

(Avec AFP)