Castex annonce la fermeture des rayons non essentiels des grandes surfaces

1er novembre 2020 à 20h19 par Victoire de Villiers

Les petits commerces resteront fermés et les grandes surfaces ouvertes devront fermer l'accès aux rayons de produits non-essentiels dès mardi, a tranché ce dimanche le Premier ministre Jean Castex, lors d'un entretien au 20h de TF1.

ALOUETTE
Jean Castex au 20h de TF1
Crédit: 20h de TF1 - capture d'écran

Le chef du gouvernement a exhorté "toutes et tous, au-delà des commerçants, (à être) extrêmement vigilants" et à respecter ce confinement: "Il en va de la survie de l'économie, il en va de notre santé collective", a-t-il insisté.

"La vente des produits qui (...) sont d'ores et déjà interdits dans les commerces de proximité" seront également prohibés "dans les grandes surfaces" à partir de mardi, a ajouté le Premier ministre.

En reconnaissant qu'il s'agissait pour lui d'un "crève-coeur", Jean Castex a promis de "soutenir massivement (ces commerces) pour ne pas qu'ils mettent la clé sous la porte". 20 milliards d'euros seront débloqués pour soutenir les commerçants.

Rendez-vous dans 15 jours pour faire le point

Le Premier ministre a affirmé comprendre que les Français "râlent", ajoutant qu'un point serait fait "dans 15 jours et puis, surtout, à l'échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement".

«Mieux vous respecterez les règles aujourd'hui, plus vite nous pourrons sortir [du confinement]», a rappelé Jean Castex en soulignant l'importance de respecter les gestes-barrières.

Avec AFP