Charente-Maritime : l’église de Tonnay-Charente profanée

11 novembre 2019 à 10h03 par Nicolas Mezil

L’église Saint-Etienne de Tonnay-Charente a été la cible d’une profanation dans la soirée de ce samedi. L’évêque de La Rochelle et de Saintes dénonce une agression abjecte.

ALOUETTE
L'église Saint-Etienne de Tonnay-Charente
Crédit : Google Maps (Street View)

C’est dans un communiqué que le diocèse de La Rochelle et de Saintes a révélé l’information. L’église Saint-Etienne de Tonnay-Charente a été profanée dans la soirée du samedi 9 novembre 2019. L’institution catholique parle d’une « volonté délibérée de porter atteinte à l’intégrité des hosties consacrées et à la croix du Christ qui a été renversée ».

Selon les constatations faites sur place, le tabernacle a été fracturé, le saint sacrement a été profané, les hosties ont été dispersées sur le sol et la lunule contenant une hostie pour l’adoration a été dérobée.

Une « profanation abjecte »

Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, « dénonce avec la plus grande vigueur la violence d’une telle agression, expression de la haine contre le Christ et son Eglise, manifestation de violence, de lâcheté et de bêtise ».

Il ajoute que « cette profanation abjecte est une blessure et une humiliation douloureuses pour l’ensemble des catholiques du diocèse ».

Une messe de réparation sera célébrée le jeudi 14 novembre à 18 heures en l’église de Tonnay-Charente.

Une enquête est en cours, menée par la police de Rochefort.