Chine : une entreprise sanctionne les employés qui vont trop souvent aux toilettes

11 janvier 2021 à 16h47 par Julia Maz-Loumides

L’entreprise Anpu Electric Science and Technology a décidé de sanctionner ses employés lorsqu’ils se rendent plus d’une fois aux toilettes dans la journée. Les autorités ont jugé cette règle illégale.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Basée à Donguguan, la société chinoise Anpu Electric Science and Technology a prélevé 20 yuans, soit environ 2,50 euros, aux employés qui se rendaient plus d’une fois aux toilettes les 20 et 21 décembre. Les faits ont été rapportés dans le South China Morning Post qui explique que les salariés doivent indiquer à leur responsable lorsqu’ils se rendent au petit coin : une règle vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

"Les employés sont paresseux"

Dans une interview pour la chaîne Guangdong TV, un responsable a indiqué que des employés utilisaient l’excuse des toilettes pour fumer. "Nous ne savons plus quoi faire. Il se trouve que les employés sont paresseux au travail. La direction a parlé à plusieurs reprises avec ces employés mais aucun résultat positif n’a encore été obtenu".

Les autorités de la ville se sont saisies de l’affaire et ont jugé cette règle illégale. L’entreprise doit désormais rembourser les salariés sanctionnés et modifier sa politique.