Clarisse Agbegnenou et Samir Aït-Saïd : premier duo mixte élu porte-drapeau
6 juillet 2021 à 9h20 par Antoine Judit
La judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd, tous deux en quête d'un premier titre olympique, ont été élus porte-drapeaux de l'équipe de France par leurs pairs pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), un duo homme-femme inédit pour des JO malmenés par la pandémie. Stéphane Houdet et Sandrine Martinet porteront le drapeau pour les Jeux Paralympiques.
/radios/alouette/importrk/news/original/60e419ab2a9618.92176293.png)
Alors que le monde du sport avance à petits pas vers la parité, la France a opté en faveur d'un binôme mixte, comme le permet désormais le Comité international olympique (CIO), pour porter les couleurs de son pays.
Une option également choisie par d'autres nations, comme l'Italie, la Grèce et le Japon.
Désignés par un vote d'"ambassadeurs" des fédérations olympiques, Clarisse Agbegnenou, 28 ans, et Samir Aït Saïd, 31 ans, vont ainsi succéder à la star du judo Teddy Riner, porte-drapeau à Rio en 2016 et lui en quête d'un troisième sacre olympique historique.
C'est la première fois qu'un gymnaste emmènera la délégation olympique française.
Samir Aït Saïd n'y croyait pas
Les porte-drapeaux pour les Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre, ont été désignés par un vote du public sur internet: il s'agit de Sandrine Martinet (judo) et de Stéphane Houdet (tennis).
"Ce sont deux parcours complètement différents et très très riches, ce sont des rôles modèles et notre jeunesse en a besoin", a commenté Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, racontant qu'il y avait eu "un blanc de deux ou trois minutes au téléphone" quand elle a prévenu Samir Aït Saïd, qui n'y croyait pas.
Clarisse Agbegnenou règne sur la catégorie des -63 kg. Sacrée championne du monde une première fois en 2014 et vice-championne olympique en 2016, c'est au cours de l'olympiade qui a mené de Rio à Tokyo qu'elle s'est construit un des palmarès les plus fournis de l'histoire du judo français.
(Avec AFP)