Comment bien télétravailler ? Voici nos conseils

24 mars 2020 à 12h00 par Clarisse & Arnaud Laurenti

Depuis une semaine et la mise en place d'un confinement renforcé en France, vous êtes nombreuses et nombreux à pratiquer le télétravail pour la première fois. Comment gérer son temps ? Comment s'organiser ? Comment réussir à "débrancher" ? Voici quelques conseils !

ALOUETTE
Crédit: Archives

Travailler depuis chez-soi, ce n'est pas toujours simple. Pour vous accompagner, nous vous donnons quelques conseils pour gérer au mieux votre nouveau quotidien. 

Se calquer sur le même rythme que l’activité professionnelle habituelle

Ne changez pas l’heure de votre réveil, et gardez les mêmes habitudes que lorsque vous vous rendez au travail. Vous n’imagineriez pas assister à une réunion en pyjama ? Pour le télétravail, c’est pareil. Plus vous conserverez vos réflexes professionnels habituels, et plus vous serez efficaces. Évitez également les allers-retours vers la cuisine mais imposez-vous malgré tout des temps de pause.

Organisez votre espace de travail

L’idéal est bien sûr d’avoir une pièce dédiée, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous vous installez dans le salon, la cuisine, ou la chambre, veillez à maintenir un espace dégagé, et faîtes en sorte que votre univers ne soit pas trop « pollué » par des éléments domestiques : panière de linge, vaisselle sale, etc.

Si vous avez des enfants, essayez de leur expliquer que « papa et/ou maman travaillent », et qu’ils doivent respecter au mieux votre espace, parce que « plus vite vous aurez terminé votre travail, et plus vite vous pourrez passer du temps avec eux ». 

Gérez vos messageries

Qui dit télétravail, dit également échanges réduits avec vos collègues. C'est d'ailleurs l'objectif du confinement mis en place le 17 mars. De nombreux outils vous permettent toutefois de rester connecté : visio-conférences, téléphone, sms, mails, réseaux sociaux... Mais attention à ne pas vous éparpiller ! Si vous passez plus de temps sur votre messagerie que sur vos tâches, c'est que votre organisation est à revoir.

Le plus simple est de vous limiter aux mails pour les échanges courants et au téléphone pour les urgences. Quant aux visio-conférences, anticipez et organisez des rendez-vous réguliers qui correspondent à votre emploi du temps. Cela vous permettra également de régler certains problèmes rapidement sans multiplier les échanges de mails.

Savoir débrancher (au sens propre et au sens figuré)

Le risque est de ne plus savoir quand vous arrêter. Au travail, vous avez des horaires d’arrivée, et de départ, et vous êtes parfois dépendants d’impératifs : aller chercher les enfants à l’école ou chez la nounou, bref, votre vie est plutôt bien réglée.

À la maison, ça n’est plus le cas, et vous pouvez vite ne plus réussir à sortir du cadre professionnel. Ce cadre, c’est à vous de le fixer avec votre employeur, et, dans la mesure du possible, de le respecter. À vous de déterminer un créneau raisonnable pour le déjeuner, des pauses, et surtout une limite en fin de journée. C’est le moment d’éteindre votre ordinateur, et de ne plus répondre aux mails, sms ou appels professionnels.

La distinction entre vie professionnelle et personnelle est la clé d’un télétravail serein et épanouissant.