Commerces : quelles sont les nouvelles règles ?

Publié : 1er février 2021 à 9h28 par Arnaud Laurenti

Le gouvernement a apporté samedi plusieurs précisions sur les commerces contraints à fermer face à l'épidémie de coronavirus ainsi que sur la jauge renforcée qui s'applique dans ceux qui restent ouverts.

ALOUETTE
Crédit : Archives

"Près de 400 centres commerciaux ou magasins sont concernés", a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué faisant suite à une réunion avec les représentants du secteur, samedi.

Quels centres commerciaux fermés ?

Le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé vendredi que "les centres commerciaux non alimentaires d'une surface de plus de 20 000 mètres carrés" seraient contraints à fermer à partir de dimanche pour éviter une recrudescence de l'épidémie de Covid-19.

Tous "les commerces non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés de surface commerciale utile" sont concernés par la fermeture, selon Bercy.

Dans les centres commerciaux stricto sensu, les enseignes alimentaires pourront rester ouvertes, de même que les pharmacies, mais leur surface est quand même prise en compte pour déterminer le seuil fatidique de fermeture : "Les 20 000 mètres carrés se calculent en additionnant l'ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non", explique Bercy.

"Les zones commerciales, parcs d'activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer", détaille encore le communiqué.

Parmi les enseignes concernées par ces fermetures, la célèbre marque IKEA, qui a indiqué dès dimanche la fermeture de l'ensemble de ses magasins sur le territoire.

Du côté des centres commerciaux du Grand Ouest, les Flâneries, à La Roche-sur-Yon, Atlantis et Beaulieu, à Nantes, Ylium, aux Sables d'Olonne, la galerie Auchan à Poitiers-Sud, Les Atlantes, à Saint-Pierre-des-Corps, La Galerie Géant, à Brest, ou encore la galerie Auchan de La Couronne, près d'Angoulême.

Plusieurs préfecture précisent également que le click-and-collect est également suspendu pour les commerces concernés. Mais la livraison est toujours autorisée.

Un client pour 10 m²

Le gouvernement a par ailleurs confirmé que le nombre maximum de clients serait encore abaissé dans les commerces, sauf pour les plus petits d'entre eux.

S'ils font plus de 400 mètres carrés, ils ne pourront plus accueillir qu'un client pour 10 mètres carrés. En dessous, le seuil demeure à huit mètres carrés.

Les commerces fermés disposeront de plusieurs aides, dont un accès au fond de solidarité publique mis en place pour soutenir les entreprises en difficulté, un recours possible au chômage partiel pris en charge intégralement par l'Etat, ainsi que l'annulation des charges patronales.

(avec AFP)