Infos

Coronavirus : deux étudiantes mises à l’isolement à Châteauroux

28 janvier 2020 à 05h54 Par Bastien Bougeard
Deux étudiantes ont voyagé en Chine entre le 20 et le 26 janvier. Elles étudient à Châteauroux sur le campus Eurosity.
Crédit photo : SISTEMA 12 -Wikimedia

Deux étudiantes chinoises ont été mises à l’isolement à Châteauroux le 27 janvier. Un confinement qui a été mis en place à titre préventif, car elles ont voyagé en Chine entre les 20 et 26 janvier.

L’épidémie de coronavirus continue de gagner du terrain partout dans le monde. Les premiers cas ont été enregistrés le 27 janvier en Allemagne et au Canada. En France, trois personnes ont contracté ce virus, mais des précautions sont prises pour les personnes venant de Chine. À Châteauroux, deux étudiantes chinoises, qui sont actuellement en échange scolaire, ont été mises à l’isolement dans leur studio après un voyage au pays.

Deux semaines à l’isolement

Elles se sont rendues en Chine entre le 20 et le 26 janvier alors que le pays est touché de plein fouet par l'épidémie, le dernier bilan faisant état de 106 morts et plus de 4 000 personnes contaminées. Leur mise en quarantaine a été décidée par le ministère de la Santé chinois et l’université de Pékin. Elles ont donc interdiction pendant deux semaines d’ouvrir leurs portes et leurs fenêtres. Des personnes vont aussi venir relever leur température trois fois par jour.

Pas de symptôme pour l’instant

Cette mise en quarantaine va durer une quinzaine de jours, ce qui correspond à la période d'incubation. Pour autant, les deux étudiantes ne présentent pas de symptôme lié au coronavirus (fièvre, problèmes respiratoires, grande fatigue…) et si leur état ne se dégrade pas d’ici là, elles pourront reprendre les cours le 9 février.