Coronavirus : le secteur de la construction demande l'arrêt des chantiers
20 mars 2020 à 7h30 par Thierry Matonnat
Face aux différentes mesures de protection liées au coronavirus, les professionnels de la construction demandent au gouvernement un arrêt des chantiers.
Le développement de l’épidémie de Coronavirus et les dernières annonces du gouvernement ont conduit de nombreuses entreprises de la construction à s'interroger sur la poursuite ou non des chantiers en cours.
Le secteur interpelle le gouvernement
Depuis le début de la mise en place des mesures de restriction des déplacements et des mesures barrières pour lutter contre le développement du Covid-19, de nombreux donneurs d'ordres demandent aux entreprises de construction ou de travaux publics d'interrompre leurs chantiers.
Dans le même temps, les entreprises du secteur du BTP rappellent qu'elles ont l'obligation de préserver l'intégrité physique de leurs collaborateurs. Selon elles, transporter plusieurs salariés dans une cabine de camion jusqu'au chantier ne permet pas de respecter la distanciation sociale.
C'est pour ces deux raisons que Pierre Massy, vice-président du Syndicat de France des Travaux Publics, demande au gouvernement d'avoir une position claire et souhaite que ce dernier "prenne une décison unilatérale, (...) en excluant les travaux d'urgence, (...) d'arrêt des chantiers de travaux publics et du bâtiment".
Pierre Massy précise que certains collaborateurs sont en télé-travail mais la majeure partie sont en chômage technique.
Une réunion des responsables du secteur a eu lieu avec le gouvernement mardi après-midi.
Ce jeudi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a indiqué qu'elle ne souhaitait pas un arrêt complet du secteur.
Pour la ministre, on peut convoyer les différents collaborateurs sur les chantiers dans des fourgonnettes individuellement.