Coronavirus : les 24 Heures du Mans motos reportées aux 5 et 6 septembre

11 mars 2020 à 7h37 par Nicolas Mezil

Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé les organisateurs de la course ce mardi.

ALOUETTE
Les 24 Heures du Mans clôtureront exceptionnellement le championnat du monde d'endurance moto cette
Crédit: 24 Heures du Mans / site internet

"Conséquence de l'évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions ministérielles concernant les événements réunissant plus de 1.000 personnes en France, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC, et l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Motos, ont décidé de reporter la 43e édition des 24 Heures Motos", expliquent-ils dans un communiqué.

Lundi, le gouvernement français a pris des mesures restrictives interdisant jusqu'au 15 avril les rassemblements de plus de 1.000 personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19, qui a contaminé selon plus de 1.700 personnes en France pour 33 décès, selon un bilan dressé mardi soir.

Maintien des 24 Heures du Mans auto et du Grand Prix de France moto

Ce sont donc les 24 Heures motos qui clôtureront exceptionnellement le Championnat du monde 2019/2020 d'endurance moto, et non plus les 8 Heures de Suzuka (Japon) le 19 juillet, si toutefois le calendrier n'était pas encore modifié.

Aucune annonce n'a en revanche été faite quant à la course automobile des 24 Heures du Mans, qui doit avoir lieu les 13 et 14 juin sur le circuit de l'ouest de la France, ni à propos de l'ePrix de Paris de Formule Electrique le 18 avril.

Le Grand Prix de France moto, également au Mans le 17 mai, et le GP de France de Formule 1 le 28 juin, autres évènements internationaux de premier plan prévus en France, sont pour l'heure maintenus eux aussi.

D’autres compétitions impactées

Le calendrier mondial des sports mécaniques a déjà subi plusieurs changements en raison de l'épidémie. En MotoGP, après les Grands Prix du Qatar (annulé à l'exception des catégories Moto2 et Moto3) et de Thaïlande (reporté en octobre), c'est le GP des Amériques à Austin (Texas) qui a été reporté à novembre mardi.

En Formule 1, le GP de Chine, qui devait avoir lieu le 19 avril, est remis à une date encore à déterminer et le GP du Vietnam le 5 avril semble incertain. Le GP de Bahreïn le 22 mars se déroulera lui à huis clos.

 

(Avec AFP)