Infos

Coronavirus : les premiers rapatriements depuis la Chine prévus jeudi

28 janvier 2020 à 10h19 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a annoncé que les premiers rapatriés de Wuhan en Chine, berceau du coronavirus, devraient arriver en France jeudi.

"Un premier vol de rapatriement partira demain (mercredi) de Paris pour revenir probablement jeudi, le 30, avec des personnes qui ne présentent pas de symptôme", a déclaré M. Djebbari sur CNews, en ajoutant qu'un "second vol, dont les dates sont à déterminer", rapatriera ensuite les "personnes possiblement porteuses du virus".

Pour le moment, 3 malades ont été identifiés en France, à Paris et Bordeaux. Six autres patients sont en attente de résultats. À Bordeaux, quatre personnes qui se trouvaient dans la même salle d'attente que le malade identifié en Gironde ont par ailleurs été placées en confinement, tout comme deux étudiantes chinoises de retour de Chine, à Châteauroux. Pour le moment, ces personnes ne présentent aucun symptôme du virus.

Premier cas de contamination entre humains en Allemagne

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand, ont indiqué les autorités sanitaires de Bavière. Il s'agirait du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients ayant effectués un séjour en Chine.

En Asie, le Japon a confirmé ce mardi matin un cas de coronavirus chez un homme n'ayant pas voyagé en Chine.