Coronavirus : port du masque demandé à Limoges

8 avril 2020 à 11h36 par Thierry Matonnat

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le maire de Limoges demande aux habitants de se couvrir le nez et la bouche dans les espaces publics.

ALOUETTE
Le maire de Limoges demande aux Limougeauds de porter un masque
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Un devoir civique

Dans un communiqué, le maire de Limoges "recommande aux Limougeauds de se munir d’une protection couvrant la bouche et le nez à l’occasion de toute sortie dans l’espace public. Cette mesure est d’autant plus indispensable lorsqu’ils font leurs courses sur les marchés, dans les halles, les commerces et les supermarchés". Cette mesure vise non seulement à se protéger mais aussi à protéger tous ceux qui assurent la continuité des services au public. La police municipale et les agents municipaux seront chargés de rappeler et d’expliquer cette recommandation à tous ceux qui n’observeraient pas ce devoir civique.

Une préconisation

Emile-Roger Lombertie suit ainsi les recommandations de l’Académie nationale de médecine qui "préconise le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale". A l'instar du maire de New-York, le maire de Limoges suggère de porter "au minimum une écharpe ou un foulard posés devant le nez et la bouche". 

Des tutos et des adresses

Dans les heures qui viennent, le site internet de la Ville de Limoges proposera des premières ressources vidéos et des liens vers des sites permettant la fabrication facilitée de ces protections mais aussi les contacts utiles vers les associations ou entreprises qui fabriquent des masques destinés au grand public.

Bientôt des masques réutilisables

Enfin, la Ville de Limoges effectue actuellement des commandes de masques en tissu auprès d’entreprises régionales ou locales, telles C2000 ou France Manufacture, afin de proposer des masques réutilisables et lavables à tous les Limougeauds qui en auraient besoin.