Coronavirus : Stop aux appels intempestifs !

19 mars 2020 à 10h10 par Alexandrine DOUET

Les personnels de santé et de sécurité publique font part de leur ras-le-bol : trop d’appels pour tout et n’importe quoi ! Ils rappellent que les lignes téléphoniques sont réservées aux urgences.

ALOUETTE
Des appels inutiles encombrent les lignes téléphoniques des services de secours.
Crédit: Alouette | Alexandrine Douet

Depuis plusieurs jours, le Samu, les pompiers, gendarmes et policiers reçoivent de nombreux appels pour des demandes parfois surprenantes.

« Mon voisin fait un barbecue sur son balcon ! »

Et parmi ces appels inutiles au 15 (Samu) et au 18 (pompiers) figurent des appels d’interlocuteurs craignant d’être atteints du Covid-19, étant pris de toux ou d’éternuements. Les gendarmes d’Indre-et-Loire notamment ont confié ce matin à notre journaliste Bastien Bougeard, avoir reçu pas moins de 600 appels téléphoniques rien que pour la journée d’hier. Avec parfois quelques perles, comme cette question insolite : « Je dois me déplacer avec quelqu'un en voiture, est ce que j'ai le droit ? ». Et même des appels pour dénoncer ses voisins : « Mon voisin fait un barbecue sur son balcon ! », « Il y a des gens qui jouent à la pétanque en bas de chez moi », ou encore « Mes voisins sont avec des amis dans leur appartement ».

Beaucoup d’appels aussi au 17 ( police et gendarmerie) pour réclamer la fameuse attestation de déplacement, obligatoire pour justifier ses déplacements. Ce document est téléchargeable, mais peut aussi être rédigé sur papier libre. Pour toutes les questions liées au coronavirus, un numéro vert a été mis en place :  le 0800 130 000.