Coronavirus : un nouveau variant identifié au Japon

11 janvier 2021 à 10h03 par Arnaud Laurenti

Un nouveau variant a été détecté au Japon a annoncé le ministère de la Santé japonais, dimanche. Cette nouvelle souche a été diagnostiquée sur quatre passagers d'un vol en provenance du Brésil. L'une des mutations identifiées serait commune aux variants britannique et sud-africain.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Est-il plus contagieux ? Pour l'heure, il existe encore trop peu de données sur cette nouvelle souchée identifiée au Japon sur quatre passagers d'un vol en provenance du Brésil. Un hommage d'une quarantaine d'années a été testé positif à son arrivée, sans présenter de symtômes, avant d'être hospitalisé un peu plus tard en raison de l'aggravation de son état - sa respiration est devenue difficile selon le quotidien québécois La Presse.

Des études sont en cours afin de déterminer l'efficacité des vaccins actuels contre ce nouveau variant, aurait déclaré un responsable du ministère de la Santé japonais.

Pour l'heure, rien n'indique que ce nouveau variant est plus contagieux. Mais selon le chef de l'Institut national des maladies japonais, Takaji Wakita, cette nouvelle souche présente des "similarités" avec les variants britannique et sud-africain, rapporte Ouest France.

Vendredi dernier, BioNTech assurait que son vaccin semblait efficace contre "une mutation clé" de ces deux variants considérés comme plus contagieux.