Coronavirus : un site en ligne pour s'auto-tester et désengorger le 15

20 mars 2020 à 13h30 par Arnaud Laurenti

Le projet a été piloté par un médecin Sarthois et plusieurs médecins des Hôpitaux de Paris et de l'Institut Pasteur. Le questionnaire en ligne permet d'identifier le comportement à adopter selon ses symptômes. L'objectif est double : désengorger le 15 et rassurer les Français en jouant la pédagogie.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | maladiecoronavirus.fr

Pour éviter la saturation du 15, plusieurs médecins se sont associés afin de créer un questionnaire en ligne permettant aux Français qui s'interrogent sur leur état de santé de savoir quel comportement adopter : suis-je malade ? Mes symptômes sont-ils ceux du Covid-19 ? Qui dois-je contacter ? Autant de question auxquelles le site maladiecoronavirus.fr propose de répondre.

Un site présenté comme fiable

Le site et son questionnaire ont été mis au point par des médecins par des experts reconnus, des chercheurs et des médecins de l'Institut Pasteur, des Hôpitaux de Paris et d'autres CHU. La fiabilité des questions reposent notamment sur les premiers retours d'expérience de l'épidémie en Chine.

Ce test en ligne composé d'une vingtaine de questions ne remplace évidemment pas une consultation chez le médecin mais se propose d'aider les Français à bien identifier leurs symptômes et si ces derniers nécessitent un appel au 15.

Les questions portent essentiellement sur vos antécédents médicaux et les symptômes que vous ressentez.

Selon vos réponses, le site vous indique si vous devez contacter un médecin et vous oriente vers le bon numéro à appeler. 

Outre l'objectif de désengorger le 15, saturé d'appels, le site répond également à un besoin d'informations des Français.

Le gouvernement a également mis en place une plateforme dédiée afin de répondre aux questions sur le Covid-19.