Covid-19 : de la vitamine D pour réduire les risques d’infection

Publié : 18 janvier 2021 à 15h05 par Julia Maz-Loumides

73 experts appellent à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D. Selon de nombreuses études scientifiques, cette mesure permettrait de réduire l’infection et les formes graves de la Covid-19.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

Réunis autour du Pr Cédric Annweiler, chef du service gériatrique au CHU d’Angers, 73 experts francophones et six sociétés savantes nationales soulignent l’intérêt de l’utilisation de la vitamine D. Loin d’être au niveau de la vaccination et des gestes barrière, la vitamine D contribuerait à prévenir l’infection à la Covid-19 ainsi qu’à ses formes graves.

Dans un article publié dans La Revue du Praticien, le 8 janvier 2021, les scientifiques recommandent de "promouvoir à grande échelle la supplémentation en vitamine D pour faire en sorte que le moins de personnes possible aient une hypovitaminose D". Selon ces nombreuses études, des insuffisances en vitamine D ont été retrouvées chez "40 à 50 % de la population française et plus encore chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19".

Un essai clinique français labellisé "Priorité nationale de recherche"

"COVIT-TRIAL" est un essai clinique randomisé français promu par le CHU d’Angers. Il a été labellisé en décembre 2020 par le Gouvernement : "Priorité nationale de recherche".

"COVIT-TRIAL teste actuellement l’effet d’une très forte dose de vitamine D administrée dès le diagnostic de Covid-19 par rapport à une dose standard de vitamine D sur le risque de décès par Covid-19 chez les personnes âgées fragiles qui ont contracté l’infection", indique un communiqué du CHU d’Angers datant du 18 janvier 2021.

Les résultats des dix hôpitaux français et leurs EHPAD participant à l’essai sont attendus dans les prochaines semaines.