Covid-19 : le CHU de Limoges accueille 3 patients d’Ile-De-France

10 avril 2020 à 12h16 par Thierry Matonnat

Le CHU de Limoges fait partie des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine qui vont accueillir aujourd'hui 48 patients d'Ile de France atteints du Covid-19. Après un acheminement par TVG médicalisé jusqu'à Poitiers, les patients vont être convoyés par 3 ambulances de réanimation jusqu'à Limoges où ils seront pris en charge sur l'unité Covid du CHU dans l'après-midi.

ALOUETTE
Trois patients d'Ile de France sont en cours de transfert vers le CHU de Limoges
Crédit: CHU de Limoges

Il s'agit de soulager les services de réanimation parisiens. Au total, ce sont 2 TGV médicalisés qui ont été mobilisés, ce vendredi 10 avril, pour assurer le transfert de 48 patients d'Ile de France.

L'un des convois transporte 24 patients vers Bordeaux où ils seront répartis entre les différents hôpitaux. L'autre se rend à Angoulême avec un arrêt à la gare de Poitiers-Futuroscope avec une répartition des patients vers les hôpitaux de Poitiers, Limoges, Brive, Périgueux, Niort, Angoulême et Saintes.

Ambulances entre Poitiers et Limoges

Les 3 patients accueillis à Limoges vont être transférés de Poitiers à Limoges par ambulances médicalisées sous escorte de la Gendarmerie. La prise en charge des patients durant le transport est assurée par les équipes médicales du CHU de Limoges qui avaient été projetées sur Paris dès hier. 

Ces 3 patients seront ensuite hospitalisés au CHU de Limoges au sein du service de réanimation.

Par ailleurs, les professionnels du Samu 87, en lien avec le Samu 19, participent au transfert de 2 patients (toujours en provenance de l’Ile de France) par hélicoptère, vers le Centre Hospitalier de Brive.

Pour rappel, le CHU de Limoges a accueilli 8 patients en provenance des hôpitaux du Grand Est ces dernières semaines.

Ce nouveau transfert, intervient au regard des capacités d’hospitalisation disponibles du CHU de Limoges, qui reste en mesure d’accueillir les patients du territoire du Limousin.