Covid-19 : les premières doses du vaccin Moderna produites en Touraine arriveront mi-mai

22 avril 2021 à 13h41 par Bastien Bougeard

La ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher passait la journée en Touraine. Elle a visité la chaîne de production du laboratoire Recipharm à Monts, chargé de conditionner le vaccin Moderna. Les premières doses doivent sortir à la mi-mai.

ALOUETTE
Un flacon de Moderna peut contenir 10 doses de vaccin.
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Le vaccin Moderna est entré en production à Monts dans le laboratoire Recipharm. Depuis le 12 avril, les premiers flacons sont remplis par les salariés du groupe. Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, a annoncé depuis l’Indre-et-Loire que les premières doses du vaccin produites sur le site de Monts seront disponibles vers la mi-mai. Le vaccin doit être soumis encore à des examens de laboratoire et à l’approbation des autorités. Chaque flacon produit à Récipharm contiendra 10 doses de vaccin.

Embouteillage des doses

Le laboratoire montois est chargé du conditionnement des doses. C’est un sous-traitant suisse de Moderna qui envoie le produit au laboratoire Recipharm. Les cassettes de produits sont ensuite réceptionnées et elles sont stockées dans des super-congélateurs. Un nombre précis de caisses est ensuite sorti pour être décongelé dans un appareil spécial. Cela est fait de manière lente, et délicate compte tenu de la fragilité de la solution. La fabrication peut ensuite démarrer : une étape durant laquelle les différents produits sont mélangés. L’objectif est d'obtenir une cuve de vaccin afin de pouvoir remplir les flacons.

1 million de flacons chaque mois

1 million de flacons par mois devraient être produits sur le site de Monts, indique Recipharm. Afin d’atteindre cet objectif, un peu plus de 90 personnes ont été recrutées.

Le laboratoire va également toucher 35 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour d’installer deux nouvelles lignes de production et construire un nouveau bâtiment à l’horizon 2023.