Déconfinement : le calendrier en 4 étapes a fuité

Publié : 29 avril 2021 à 13h28 par Arnaud Laurenti

Alors qu'Emmanuel Macron a donné une interview à la presse régionale qui doit paraître vendredi matin sur les "perspectives" du déconfinement, le calendrier en 4 étapes a déjà fuité ce jeudi après-midi. Voici les dates à retenir.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

Réouverture des terrasses, des musées et des cinémas, couvre-feu décalé... voici le calendrier de déconfinement progressif, en 4 étapes, prévu par le gouvernement, et détaillé notamment par Le Parisien.

Étape 1 - 3 mai : fin des restrictions de déplacement

Comme déjà annoncé, les restrictions de circulation prendront fin le 3 mai et le début du couvre-feu sera maintenu à 19h. Concrètement, les déplacements interrégionaux et de plus de 10 km seront à nouveau possible.

S'il n'y aura plus besoin d'attestation pour les déplacements en journée, elle sera toujours nécessaire entre 19h et 6h du matin.

Étape 2 - 19 mai : réouverture des commerces, des terrasses, musées et cinémas.

À partir du 19 mai, les commerces actuellement fermés pourront rouvrir, dans le respect des jauges définies.

Les terrasses des restaurants pourront également rouvrir, avec 6 personnes maximum par table.

L'interdiction de rassemblement sera relevée à 10 personnes maximum, contre 6 actuellement.

Le début du couvre-feu sera décalé à 21 heures.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres, et salles de spectacles avec public assis pourront rouvrir dans la limite 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l'extérieur.

Les activités sportives, à l'extérieur comme à l'intérieur, seront de nouveaux permises dans le respect du protocole sanitaire.

Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir avec la même jauge que les lieux de spectacle.

Étape 3 - 9 juin : réouverture des restaurants et salles de sport.

À partir du 9 juin, le début du couvre-feu sera décalé à 23h.

Les restaurants et cafés pourront rouvrir et accueillir des clients en intérieur avec des tables de 6 personnes maximum, dans le respect du protocole sanitaire adapté à chaque lieu.

Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes sous condition d'un pass sanitaire. Idem pour les salons et foires.

Les salles de sport pourront également rouvrir tandis que les sports de contact seront à nouveau autorisés en plein air.

Étape 4 - 30 juin : fin du couvre-feu.

À partir du 30 juin, le couvre-feu doit être levé. Les gestes barrières devront être maintenus ainsi que la distanciation sociale mais les jauges pourront être supprimées dans les établissements recevant du public selon la situation sanitaire locale.

Il sera également possible d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur, sous la condition d'un pass sanitaire.

La limite maximale de public présent à un événement sera adaptée à l'événement en question et à la situation sanitaire locale.