Dégradations d’un stand LGBT à la Roche-sur-Yon : le procès en appel
10 juin 2020 à 5h30 par Fabienne Lacroix
Les douze étudiants impliqués dans la dégradation d’un stand LGBT à la Roche-sur-Yon, vont de nouveau être jugés ce mercredi. Quatre associations se sont également portées parties civiles dans ce procès en appel qui va se dérouler à Poitiers.
Les faits remontent au 18 mai 2019. Un groupe d’étudiants, quatorze jeunes hommes et quatre jeunes femmes, avaient été aperçus en train de commettre des dégradations sur un stand du centre LGBT de Vendée, installé place Napoléon à La Roche-sur-Yon, à l'occasion d'une "journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie". Certains portaient un drapeau ou un sweat à l'effigie de La Manif pour tous et scandaient "Homo-folie ça suffit !". Un panneau avait été renversé, et des ballons percés.
12 jeunes impliqués
L’enquête avait débouché sur l’implication d’une douzaine de personnes, appelées à comparaître le 18 juillet dernier devant le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon. Elles ont été reconnues coupables de « délit d’entrave à la liberté de réunion ». Cinq d’entre eux sont condamnés à de la prison avec sursis. L’un des prévenus a été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis et 240h de travaux d’intérêt général, un autre à deux mois de prison avec sursis et 180h de travaux d’intérêt général. Des peines trop lourdes selon leur avocat, qui va demander en appel la relaxe pour ses clients.
Le parquet ainsi que quatre associations dont le Centre LGBT de Vendée font également appel pour demander la reconnaissance de l’injure homophobe. Une cagnotte a été mise en ligne pour couvrir les frais d’avocat.