Départ du Vendée Globe : l'accès au chenal se fera aussi sur réservation

6 octobre 2020 à 9h12 par Arnaud Laurenti

Les modalités d'accès au Village du Vendée Globe dont l'ouverture est prévue le 17 octobre étaient présentées ce mardi matin aux Sables d'Olonne. Le port du masque sera imposé dans l'ensemble de la ville des Sables d'Olonne tous les jours pendant la période d'ouverture du Village.

ALOUETTE
Crédit: Vendée Globe | Facebook

Si le Vendée Globe aura bien lieu cette année et que le Village ouvrira bien ses portes au public le 17 octobre, la situation sanitaire implique une organisation particulière qui a été présentée ce mardi matin par le président du conseil départemental de Vendée, Yves Auvinet, et le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau.

Masque obligatoire aux Sables d'Olonne

Première mesure, qui s'appliquera aux Sables d'Olonne à partir du 17 octobre : la port obligatoire du masque sur l'ensemble de la commune, durant toute période d'ouverture du Village, du 17 octobre au jour du départ, le 8 novembre, de 10h à 20h. "Le protocole sanitaire a été validé officiellement par l'État hier", a assuré ce mardi Yves Auvinet. 

L'accès au Village du Départ se fera uniquement sur réservation afin de respecter la jauge de 5 000 personnes simultanées. La billeterie gratuite ouvre ce mardi à 15h. Il faudra notamment "badger" à l'entrée et à la sortie du Village, et ne pas rester sur place pendant plus de 3h.

Un village adapté 

Cette année encore, le Village du Départ affichera 30 000m² d'exposition avec notamment une tente de 1 200 m² accueillant le Département de la Vendée. L'espace partenaires de 2 200 m² accueillera par ailleurs une trentaine de stands. Sur place, pas de restauration officielle, seulement un bar, mais de nombreux stands proposeront des offres culinaires variées (food trucks, dégustations, ...).

Si le public pourra bien se rendre sur les pontons, un sens de circulation particulier va être mis en place.

Côté pratique, un nouveau parking à l'entrée des Sables d'Olonne a été aménagé et des navettes gratuites proposeront des rotations toutes les 20 minutes.

Jour du départ

Le 8 novembre, le public pourra assister au départ des skippers mais l'accès au chenal sera encore une fois soumis à réservations. Ces dernières ouvriront un peu plus tard. Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, a notamment indiqué que les personnes pourront circuler librement "dans le respect des règles sanitaires" le long du littoral de la commune. 

Dans le détail, une jauge de 5 000 personnes a été avancée sur la partie du chenal côté Chaume, et une autre de 4 000 côté Sables d'Olonne, "y compris le port de plaisance". Une seconde bulle en mer de 5 000 personnes serait prévue pour les navires à passagers affrétés pour assister au Départ.

Le premier skipper devrait quitter le ponton le 8 novembre, à 8h15.

Retrouvez le protocole sanitaire détaillé ici.