Des dizaines d'artistes se mobilisent pour la réouverture des magasins culturels

5 novembre 2020 à 14h30 par Arnaud Laurenti

"Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels", peut-on lire sur la pétition en ligne lancée par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et adressée au gouvernement. La pétition est signée par de nombreux artistes.

ALOUETTE
Crédit: DR

Alors que le gouvernement a imposé la fermeture des commerces et des rayons "non-essentiels" dans les grandes surfaces, le monde de la culture se mobilise. Plusieurs artistes, de Clara Luciani à Aya Nakamura, en passant par Louane, Julien Doré, M. Pokora ou encore Amir, signent une pétition pour demander la réouverture des points de ventes culturels.

Une photo qui crispe les tensions

La photographie d'un rayon culture prise dans un supermarché a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux artistes ont ainsi partagé leur incompréhension, voire leur colère devant ce cliché. Une polémique qui a poussé le SNEP a lancé une pétition en ligne adressée au gouvernement pour la réouverture de l'ensemble des magasins culturels et rayons culture de la grande distribution.

"Comment expliquer à nos concitoyens que le seul rayon fermé de leur supermarché habituel est le rayon culture ? Comment peut-on les priver, alors qu’ils sont à nouveau confinés chez eux, de l’accès aux biens culturels ? Comment a-t-on pu en arriver là ?", peut-on lire sur la pétition.

Ce jeudi 5 novembre, la pétition avait réuni un peu plus de 7 000 signatures.