Des élus tourangeaux proposent d’ouvrir des centres de vaccination dans leurs villes

6 janvier 2021 à 8h12 par Bastien Bougeard

Les maires de Joué-lès-Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire se proposent d’accueillir des centres de vaccinations contre la Covid-19. Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de 5 à 6 centres par département.

ALOUETTE
Crédit: M. Le Gac | Alouette

La campagne de vaccination contre la Covid-19 connaît une légère accélération depuis le 5 janvier. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé lors de sa visite à Tours le déploiement de 5 à 6 centres de vaccination destinés à la ville dans les départements.

Le maire de Joué-lès-Tours a sollicité la préfecture

Pour autant, certains élus n’ont pas attendu les annonces du chef de l’état. Frédéric Augis, le maire de Joué-lès-Tours, a annoncé hier après-midi avoir sollicité la préfecture pour mettre en place un centre de vaccination dans sa commune. « C’est le moment d’être unis. La salle Jacques-Brel accueille depuis plusieurs mois un centre de dépistage qui fonctionne très bien ». L’édile soutient que : « Les maires ont leurs rôles à jouer ». Quelques heures avant, l’ancien maire de Tours Christophe Bouchet annonçait avoir demandé à son successeur, Emmanuel Denis et au président de la métropole de mettre en place des centres permettant de vacciner massivement les habitants.

Même demande à La Baule

Philippe Briand, le maire de Saint-Cyr-sur-Loire a également sollicité la préfète d’Indre-et-Loire pour la mise en place d’un centre de vaccination dans sa commune. Le maire de La Baule-Escoublac, Frank Louvrier, a aussi formulé la même requête. Dans d’autres départements, des élus plaident pour l’ouverture de Vaccinodrôme, à l’image de ce qui se fait en Allemagne. À Berlin, un de ces centres permet de vacciner jusqu’à 5 000 personnes.