Des "Gitane" aux vélos électriques, l'usine de Machecoul dans un nouveau cycle

3 juin 2015 à 6h54 par Rédaction Alouette

ALOUETTE

La Manufacture fran�aise du cycle de Machecoul (Loire-Atlantique), o� furent fabriqu�s les mythiques "Gitane" de Jacques Anquetil et Bernard Hinault, est entr�e dans une nouvelle �re depuis son rachat en 2013 par Intersport et mise sur le v�lo �lectrique pour accro�tre son d�veloppement.

Encore embryonnaire en France, avec seulement 77.500 v�los � assistance �lectrique vendus en 2014 contre 450.000 en Allemagne, le march� "a de l'avenir. On estime qu'il s'en vendra 200.000 d'ici quatre � cinq ans", assure Yves Sala�n, directeur g�n�ral de la Manufacture (MFC, ex-Cycleurope), la plus grande usine d'assemblage de v�los de l'Hexagone.

A Machecoul, "en 2013, c'�tait z�ro v�lo �lectrique, 1.000 en 2014 et ce sera entre 10.000 et 12.000 cette ann�e", poursuit le directeur du site, o� sont con�us et assembl�s 20 mod�les diff�rents, dont des v�los de course et des VTT, car "le v�lo �lectrique, ce n'est pas que pour la ville ou les personnes �g�es".

Ce d�veloppement "dans chacune des familles" du deux-roues � assistance �lectrique est "une aubaine" pour l'usine, apr�s des ann�es de p�rip�ties et d'incertitudes, souligne M. Sala�n.

Premier "traumatisme", encore vivace chez les salari�s de la "Micmo" -ancien nom de la Manufacture, et l'une des marques qui y est encore assembl�e- le d�part au d�but des ann�es 2000 de la production des cycles "Gitane", lanc�e 70 ans plus t�t par le cr�ateur de l'usine, Marcel Bruneli�re, un forgeron qui �tait surnomm� "le gitan", et qui firent la gloire de Machecoul. Ceux enfourch�s par Bernard Hinault et Laurent Fignon, deux vainqueurs du Tour de France, sont encore expos�s dans le hall d'entr�e du site.

En octobre 2012, nouveau coup de massue pour les 285 salari�s: le groupe su�dois Cycleurope, qui avait rapatri� les "Gitane" � Romilly-sur-Seine (Aube), annonce le placement en redressement judiciaire de sa filiale de Machecoul, sp�cialis�e dans la vente de cycles pour la grande distribution et les enseignes de sport, arguant d'un ralentissement des ventes et d'une concurrence accrue.

 

- Nouvelle gamme en septembre -

 

En reprenant l'usine et 178 salari�s l'ann�e suivante, Intersport investit 6 millions d'euros pour relancer l'usine, rebaptis�e "Manufacture fran�aise du cycle". Celle-ci se dote d'un laboratoire qualit� pour tester les pi�ces, de la p�dale � la selle, met en place une cha�ne d'assemblage pilote pour diminuer les d�placements dans l'entrep�t et lance la construction d'une plateforme logistique pour stocker les produits finis avant de livrer en direct les magasins.

Et si les pi�ces ne sont plus usin�es en Loire-Atlantique depuis la fin des ann�es 90, les cadres des v�los, fabriqu�s essentiellement en Chine, seront d�sormais peints "� 80-90% ici contre 10% actuellement", indique Yves Sala�n.

Environ 50 personnes ont �t� embauch�es en CDI, portant l'effectif total � 225 salari�s. Avec la relocalisation de certaines activit�s, dont l'assemblage des v�los Nakamura d'Intersport, qui �taient auparavant achet�s au Portugal, en Italie et en Bulgarie, l'usine est pass�e de 131.000 v�los assembl�s en 2013 � 245.000 en 2014, et table sur "350.000 en 2015", affiche le directeur g�n�ral du site.

"C'est une belle histoire pour tout le monde. Le plus important, c'est la p�rennit� de la bo�te, qui nous tient tous � coeur, et arriver � sauvegarder les emplois", soutient M. Sala�n, qui a commenc� sa carri�re en 1980 chez les Cycles Peugeot et qui a connu Machecoul du temps o� elle fabriquait encore des "Gitane".

"L'objectif de tous ces investissements est de produire 400.000 � 425.000 v�los en 2019-2020", d�voile le patron de la Manufacture, "serein" car l'entreprise "a plusieurs atouts pour survivre".

L'un d'eux, le lancement d'une nouvelle gamme en septembre, celle des VTT Sunn, une marque fran�aise rachet�e fin 2013 par Intersport, doit permettre � l'usine de Machecoul d'attaquer le r�seau de magasins sp�cialis�s et de d�velopper les ventes � l'export.

asl/bar/jag

(AFP)