Infos

Des mesures face à la sécheresse et la canicule à Nantes

20 juillet 2019 à 08h38 Par Nicolas Mezil
Thermomètre
Crédit photo : Archives

Alors que de nouvelles fortes chaleurs sont attendues la semaine prochaine, aggravant la sécheresse, la municipalité nantaise a pris plusieurs dispositions ce vendredi.

La première de ces mesures concerne la sécheresse. La Ville de Nantes s’engage à réduire de 40% sa consommation quotidienne en eau, que ce soit pour le nettoyage des rues ou encore l’arrosage des parcs et des jardins. Une décision qu’il faut articuler avec le dispositif mis en place face à la canicule qui fera son retour dès ce lundi.

Les parcs ouverts et entretenus malgré la sécheresse

Plusieurs îlots de fraîcheur seront mis à disposition de la population. L’arrosage des pelouses continue ainsi la nuit dans plusieurs zones : au jardin des plantes, au square Mercoeur, au miroir d’eau, aux douves de Feydeau, à Quai des Plantes et au Parc de Procé.

17 pataugeoires seront maintenues tout de même en eau. Les 1200 jardins familiaux continueront eux aussi à être alimentés en eau. Et les fontaines à eau recyclée et les bornes à eau manuelle restent en service, contrairement aux fontaines à eau perdue qui sont coupées depuis le 11 juillet.

Modifications horaires

Comme lors de la dernière canicule fin juin, plusieurs parcs nantais disposant de pataugeoires seront à nouveau ouverts au public au-delà des horaires habituels, c’est-à-dire jusqu’à 22h de lundi à mercredi : le Jardin des Plantes, le Parc du Plessis Tison, le Parc de la Noé-Mitrie, le Square Jean-Le-Gigant et le Jardin d’enfants de Procé.

A noter que les horaires d’ouverture des services d’accueil dans les mairies de quartier et la mairie centrale sont modifiés pour éviter le pic de chaleur. L’ouverture au public se fera en continu de 7h30 à 14h30, de lundi à mercredi.