Des voitures livrées par le cargo à voile d'une start-up nantaise

13 février 2019 à 10h52 par Rédaction Alouette

<p>Le navire embarquera entre 50 et 100 voitures chaque année vers&nbsp;Saint-Pierre-et-Miquelon à partir de 2021.</p>

ALOUETTE

L'entreprise Neoline a con�u un cargo voilier pour l'acheminement de marchandises. Elle a sign� un partenariat avec le groupe Renault pour le transport de ses voitures outre-Atlantique d�s 2021.

Le navire de Neoline passera bient�t de l'image en 3D � la r�alit�. Le Neoliner est un quatre-m�ts de 136 m�tres long, plus petit donc que les cargos porte-conteneurs. "Il est donc plut�t optimis� pour des marchandises hors-norme, non conteneurisables, comme des grosses pi�ces industrielles, des machines agricoles ou des engins de levage", affirme Adrien Simonet, directeur g�n�ral adjoint de Neoline. Il sera dot� de pr�s de 4200 m�tres carr� de voilure. Il sera capable d'embarquer du fret roulant, c'est-�-dire des marchandises charg�es � l'arri�re du cargo, comme dans un ferry. Une quinzaine de membres d'�quipage seraient n�cessaires � bord.

Le cargo naviguera � 80% sans moteurs. "Cela nous permettra d'esp�rer une r�duction de la consommation en carburant de 90%", d�clare Adrien Simonet. Le Neoliner adoptera une vitesse commerciale de 11 noeuds, environ 20km/h, contre 15 noeuds voire plus pour ses concurrents. "La diminution de cette vitesse nous permet d�j� d'effectuer une �conomie de 50% de combustible", souligne le num�ro 2 de la start-up. Le navire n'utilisera pas de fioul lourd, mais il sera quand m�me �quip� de moteurs diesel. Ceux-ci serviront pour les manoeuvres portuaires, le chenalage et pour aller chercher le vent s'il n'y en a pas assez.

Une liaison transatlantique en vingt jours

Le groupe automobile Renault a sign� un partenariat avec la start-up nantaise, une premi�re. Entre 50 et 100 voitures seront transport�es chaque ann�e par le cargo � voile. Deux navires circuleront sur une ligne entre Saint-Nazaire et Saint-Pierre-et-Miquelon, via Bilbao en Espagne, Charleston et Baltimore aux Etats-Unis. Un trajet d'une vingtaine de jours. "L'important ce n'est pas d'aller vite, mais c'est la ponctualit', selon Adrien Simonet. Aujourd'hui, le routage m�t�o et les pr�visions tr�s pr�cises d�velopp�es pour la course permettent d'optimiser les trajets.

Le directeur g�n�ral adjoint de Neoline l'affirme : "Notre offre est aujourd'hui comp�titive, au m�me tarif que la concurrence avec le prix actuel des combustibles." La construction des navires sera lanc�e au premier semestre 2019, pour un co�t de 35 millions d'euros chacun.