Deux-Sèvres : sept cas de Covid-19 après un voyage à Barcelone

22 juillet 2020 à 8h32 par Nicolas Mezil

C’est le premier foyer de contamination détecté en Deux-Sèvres. Sept jeunes femmes rentrées d’un voyage à Barcelone ont été testées positives au Covid-19 dans le Niortais.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Elles sont revenues d’un séjour à Barcelone, en fin de semaine dernière. Sept jeunes filles du Niortais ont été testées positives au coronavirus. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a précisé ce mardi que l’ensemble des cas contacts avait été identifié et que ce cluster est désormais maîtrisé.

« Des comportements délibérément risqués »

Malgré la découverte de ce cluster, l’ARS précise que le département des Deux-Sèvres reste placé en « vulnérabilité limitée » face au Covid. Elle dénonce « des comportements délibérément risqués : un retour de voyage en zone « à risque » avec des symptômes et sans contrôle, un événement ou un séjour maintenu malgré un test Covid positif, une soirée sans aucune mesure barrière ».

Restrictions de déplacements à Barcelone

La région de Barcelone est touchée par une recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Vendredi, les autorités catalanes ont demandé à quatre millions de personnes, y compris à Barcelone, de ne quitter leur domicile que pour les déplacements essentiels afin de freiner la hausse des infections. Elles ont aussi interdit les rassemblements de plus de 10 personnes et limité les capacités d'accueil des bars et des restaurants.