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Deux Tourangeaux créent un QR code pour gérer le flux dans les commerces

C’est l’image de ces fêtes de fin d’année 2020 : des files d’attente qui s’allongent devant les magasins. La cause : la règle de 8 mètres carrés par client. Elle qui contraint les directeurs des enseignes à mettre en place un nombre maximum de clients présents en simultané dans le magasin. Un vrai casse-tête auquel deux Tourangeaux essaient de remédier grâce à un QR Code.
L’idée est née lors du deuxième confinement
Fraîchement diplômés de l’IAE de Tours, Valentin André et Pierre Gardais se sont penchés sur cette solution lorsque que le deuxième confinement a été instauré en France : « Au même moment, l’Allemagne annonçait une mise en place d’un espace de 10 mètres carrés par client dans les magasins, explique Pierre Gardais. Nous avons alors réfléchi à mettre en place une solution permettant de surveiller en temps réel le flux de clients ». Les deux Tourangeaux ont retenu la solution du QR code, plus facile à utiliser.
Un code à l’entrée et à la sortie du magasin
Le principe est le suivant : « Quand le client arrive devant le magasin, il scanne le QR code. Un menu déroulant s’affiche et il doit renseigner le nombre de personnes qui se trouvent avec lui » détaille Pierre Gardais. Une fois cette étape effectuée, le chiffre s’actualise en temps réel sur l’ordinateur du gérant : « Il peut donc alors laisser entrer des clients ou alors les maintenir à l’extérieur si c’est nécessaire ». Une fois les achats réglés, le client doit de nouveau scanner un QR Code pour signaler sa sortie du magasin. « Là-aussi, il faut signaler combien de personnes sortent du bâtiment » conclut Pierre Gardais. La solution a été déployée issue du deuxième confinement, une centaine de commerçants ont déjà sollicité les deux entrepreneurs pour éventuellement l’utiliser en cette période de forte affluence.