Disney+ : Démarrage exceptionnel pour la nouvelle plateforme de streaming

15 novembre 2019 à 11h15 par Clovis Canivenc

Lancée mardi dernier en Amérique du Nord ainsi qu’aux Pays-Bas, la nouvelle plateforme de streaming de Disney a explosé les compteurs d’abonnés en quelques heures.

ALOUETTE
Le service de streaming Disney+ est disponible en Amérique du Nord et aux Pays-Bas depuis mardi dern
Crédit: Disney

Disney+ démarre fort, très fort ! La nouvelle plateforme de streaming du groupe Disney a été lancée ce mardi 12 novembre aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Très attendu de par son impressionnant catalogue, Disney+ a affolé les compteurs dès son lancement.

10 millions d’abonnés en 24 heures

Au terme de la journée post-lancement, la firme américaine a déjà revendiqué 10 millions d’abonnés ! Un chiffre exceptionnel en seulement 24 heures et alors que la plateforme n’est disponible que dans trois pays. Mais un chiffre qu'il faut également relativiser car Disney+ propose une offre d'essai avec un accès gratuit pendant sept jours. Il faudra sans doute attendre plusieurs mois, et notamment le lancement à l'international, pour avoir une réelle idée du nombre d'abonnés de la plateforme.

Avant le lancement, le PDG de Disney, Bob Iger, avait fixé un objectif de 60 à 90 millions d’abonnés d’ici cinq ans. À titre de comparaison, ses principaux concurrents Netflix et Amazon revendiquent respectivement 158 et 96 millions d’abonnés. Disney+ pourrait donc rapidement mettre son grain de sel dans la bataille du streaming.

Le premier impact du démarrage de Disney+ s’est fait ressentir à la bourse. Le groupe The Walt Disney Company a terminé la journée de mercredi en hausse de plus de 7%, tandis que Netflix chutait de 3%...

Le 31 mars 2020 en France

Ce démarrage exceptionnel n’avait pas été anticipé par Disney qui a dû faire face à plusieurs bugs. Des utilisateurs mécontents se sont plaints de problèmes pour s’inscrire, lancer une vidéo ou télécharger l’application… Des bugs liés à une « demande dépassant les attentes les plus élevées », selon le compte Twitter de Disney+.

En France, il faudra encore attendre quelques mois avant de voir débarquer la plateforme. Disney+ a annoncé la semaine dernière que son arrivée dans  l'Hexagone se fera le 31 mars 2020. Pour rappel, Canal+ devrait commercialiser le service de streaming, qui sera également disponible via OTT.